- Save the children
-
Save the Children
Pour les articles homonymes, voir Save the Children (homonymie).Save the Children est une organisation non gouvernementale de défense des droits de l'enfant à travers le monde. Save the Children se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants[1] ».
Sommaire
Structure
Elle s'est constituée en alliance internationale (Alliance internationale Save the Children[2]) dont le secrétariat est à Londres et qui chapeaute et coordonne les 27 bureaux nationaux de Save the Children. Chaque bureau travaille en faveur des enfants de son pays mais aussi à l'échelle internationale.
À New York, Genève et Bruxelles, Save the Children dispose de bureaux « politiques » engagés dans le travail d'influence, que ce soit sur les Nations Unies ou l'Union européenne, afin d'optimiser la coordination avec les Nations unies et les autres
Save the Children est active dans plus de 110 pays[3], dans les domaines de l'aide humanitaire d'urgence comme de l'aide au développement sur le long terme, à travers le parrainage d'enfants.
Histoire
L'histoire[4] de Save the Children débute à Londres, en 1919, avec la création de la première association Save the Children. L'année suivante, l'« Union internationale » est fondée. Elle sera à l'avant-garde de la lutte pour les droits de l'enfance à l'échelle internationale, puisque c'est elle qui préparera la « Déclaration de Genève », adoptée par la Société des nations en 1924 et prélude à la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
Durant la grande dépression et la Seconde Guerre mondiale, Save the Children continuera ses activités, en particulier grâce aux organisations des pays neutres qui agiront pour le compte de celles des pays en guerre.
L'Alliance internationale est formellement créée en juin 1989, soit quatre mois avant l'adoption de la Convention des Nations Unies pour l'enfance, qui sert de base à toute l'action de Save the Children.
Save the Children et Ken Loach
Save the Children avait commandé un film à Ken Loach, mais le résultat (The Save the Children Fund Film) lui a tellement déplu que l'ONG a cherché à en détruire le négatif[réf. nécessaire].
Références
Liens externes
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Aide humanitaire | ONG humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.