- Savannakhét
-
Savannakhet
Savannakhet est à la fois une ville et une province du Laos. Pour la province, voir Province de Savannakhet.
Savannakhet (16°33 N ; 104°45 E), ສະຫວັນນະເຂດ, officiellement connue sous le nom Muong Khantabouli (appelée aussi Muong Savan), est après Vientiane la deuxième ville du Laos par sa population, avec environ 124 000 habitants, et le chef-lieu de la province du même nom, comprenant 15 districts, la plus peuplée du Laos avec 824 662 habitants (recensement du 1er mars 2005).
Construite en 1894 par les Français, elle est un centre économique très actif du sud Laos, important point de passage au débouché de l'axe routier menant à Da Nang et face à la Thaïlande.
Comme toutes les villes du Laos, la population de Savannakhet se compose de Laos, de Thaïs, de Vietnamiens et de Chinois, ainsi que de nombreux représentants des diverses minorités présentes au Laos.
On y trouve un important temple bouddhique datant du XVe siècle, le Vat Sainyaphoum, un temple chinois, une église catholique et une mosquée. Savannakhet possède également un petit Musée des dinosaures, construit avec l'aide de Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Un pont reliant Savannakhet à Mukdahan en Thaïlande a été construit en 2006. Ce projet s'inscrit dans la grande voie transversale Est-Ouest de Rangoon à Hô Chi Minh Ville. Il a été construit avec un financement international et nommé le « Pont de l'Amitié 2 », en référence au « Pont de l'amitié lao-thaïlandaise » reliant Vientiane et Nong Khai.
Lien externe
Catégorie : Ville du Laos
Wikimedia Foundation. 2010.