- Province de Savannakhet
-
ສະຫວັນນະເຂດ
(Savannakhet)Administration Pays Laos Type Province Capitale Savannakhet Géographie Superficie 21 774 km2 Population Population 824 662 hab. (est. 2004) Densité 37,9 hab./km2 La province de Savannakhet (Khouèng Savannakhét) est une province du sud du Laos situé entre la province de Khammouane au nord et celle de Saravane au sud. Elle est séparée de la Thaïlande, à l'ouest, par le cours du Mékong, et du Viêt Nam, à l'est, par la cordillère annamitique.
Sommaire
Description
La province de Savannakhet se compose de quinze districts et est la plus peuplée du Laos, avec 824 662 habitants, soit environ 15 % de la population totale. Son chef-lieu est Savannakhet.
La population est formée de Lao loum, Thaï dam, de plusieurs groupes mineurs dont les Môn-khmers (Laven, Katangs, Pako, Suay, Bru, Kalèng), de Vietnamiens et Chinois. C'est dans cette province que sont conservés les vestiges les plus intéressants de la piste Hô Chi Minh, principale voie de ravitaillement utilisée par les forces nord-vietnamiennes pendant la guerre d'Indochine.
Du fait des bombardements intensifs tout le long de la piste, cette province possède des forêts encore très denses dans laquelle se trouve la zone nationale de conservation de la biodiversité Phou Xang He (un peu plus de 1 000 km2), où une quinzaine d'oiseaux rares et de nombreuses autres espèces animales ont trouvé refuge.
Paléontologie
La province possède plusieurs sites fossilifères du Crétacé. Le plus connu est celui de Tang Vay, à 120 km au nord-est de Savannakhet : daté de 110 millions d'années, il a été découvert par le géologue Josué Hoffet en 1936 et à nouveau exploré par des équipes du Muséum national d'histoire naturelle de Paris dirigées par Philippe Taquet à partir des années 1990. Il a livré des arbres fossiles (Araucarioxylon hoffetti), des tortues et surtout un sauropode, Tangvayosaurus hoffetti[1].
L'Aptien de la province de Savannakhet a aussi livré un psittacosaure, un iguanodon de taille moyenne et quelques os incomplets d'un dinosaure carnivore. Enfin on a trouvé à Pha Lane (sur les berges de la Nam Se Sang Hoy), une piste de théropode.
Beaucoup de ces découvertes sont exposées au Musée des dinosaures de Savannakhet.
Économie
L'agriculture est encore pauvre, surtout dans l'Est de la province, en raison du grand nombre de munitions non-explosées (la province compte pour environ 25% des victimes laotiennes de ces armes[2]). Les autres ressources comportent notamment :
- mine d'or et de cuivre de Sepon (40 km au nord de la ville de Sepon) ; la production d'or a commencé en décembre 2002, celle de cuivre début 2005[3] ;
- carrière de gypse (exporté vers le Viêt Nam) ;
- casino Lao Vegas à Savannakhet (destiné aux Thaïlandais : les jeux d'argent sont interdits en Thaïlande) ;
- plusieurs zones économiques spéciales en cours de constitution.
Divisions administratives
- District de Kaysone Phomvihane (ເມືອງໄກສອນ ພົມວິຫານ) depuis le 13 décembre 2005, anciennement district de Khanthabouly
- District de Outhoomphone
- District d'Atsaphangthong
- District de Phine
- District de Sepone
- District de Nong
- District de Thapangthong
- District de Songkhone
- District de Champhone
- District de Xonbuly
- District de Xaybuly
- District de Vilabuly
- District d'Atsaphone
- District de Xayphoothong
- District de Thaphalanxay
Notes et références
- Taquet, P.; Battail, B; Dejax, J.; Richir, P.; Véran, M.; Limon-Duparcmeur, F.; Vacant, R.; Mateus, O.; Sayarath, P.; Khenthavong, B. und Phouyavong, S., 1999 : Un nouveau genre de dinosaure sauropode de la formation des Grès supérieurs (Aptien-Albien) du Laos. In : Comptes Rendus de l'Académie des Sciences à Paris, Sciences de la Terre et des Planètes 329: S. 609–616. Allain, R.;
- Vientiane Times, n° 30, February 5, 2010, p.1
- Vientiane Times, February 10, 2010, p. B1
Catégorie :- Province du Laos
Wikimedia Foundation. 2010.