- Sasmira
-
Sasmira Série Auteur Laurent Vicomte Genre(s) Franco-belge
FantastiqueThèmes Voyage dans le temps Personnages principaux Sasmira
Stan
BertilleLieu de l’action Paris Époque de l’action 1908-1996 Pays France Langue originale française Éditeur Les Humanoïdes Associés (1997)
Glénat (2008)Collection Caractère (2008) Première publication Septembre 1997 Format Couleur
Grand format cartonnéNb. d’albums 1 Sasmira est une série de bande dessinée fantastique française réalisée par Laurent Vicomte. Le premier tome L'Appel est sorti en septembre 1997 aux éditions Les Humanoïdes Associés. Il a été réédité en décembre 2008 par l'éditeur Glénat dans la collection Caractère suite à la crise financière des Humanoïdes Associés[1].
Ce premier album a été un grand succès public et critique, récompensé par de nombreux prix en festivals de bande dessinée. Depuis 1997, le tome 2 La Fausse Note, bien qu'annoncé plusieurs fois, n'est jamais paru. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des albums les plus attendus de toute l'histoire de la bande dessinée.
Sommaire
Description
Synopsis
Une vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il s'embraque pour un étrange voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.
Personnages
- Sasmira
- Stanislas "Stan"
- Bertille
- Prudence
Analyse
Le temps, l'obsession d'un visage et la fascination silencieuse pour une femme sont parmi les thèmes qui sous-entendent le premier album de Sasmira.
Relevant du réalisme fantastique, cet album se démarque néanmoins singulièrement des codes de base de ce genre par la finesse et l'habileté du traitement du thème du voyage dans le temps, et par le soin accordé à la mise en scène et au déploiement progressif de l'intrigue, tout en silences et en regards.
Au terme de cet opus, toutes les questions développées par la mise en place de l'univers et des protagonistes sont posées, prêtes à être résolues, laissant ainsi le lecteur suspendu à l'intrigue et à la parution du second tome.
La série
La création
Laurent Vicomte a mis neuf ans à concevoir la série Sasmira et à réaliser ce premier album. Il est réputé pour être l'un des auteurs de la bande dessinée franco-belge les plus lents et méticuleux à l'ouvrage. Selon certaines sources, il a rédigé l'intégralité du scénario de la série, découpé en quatre ou cinq tomes, bien avant la parution de L'Appel[2].
Références
L'album s'ouvre sur quelques vers Souvenirs d'automne de l'écrivain et poète français Paul-Jean Toulet dans Les Contrerimes :
Le temps irrévocable a fui, l'heure s'achève.
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
Tes yeux plus clairs. A travers le passé ma mémoire t'embrasse.Réception et succès
Le premier tome de Sasmira a été un succès public, vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et récompensé par de nombreux prix en festivals. Il est régulièrement cité sur de nombreux forums de lecteurs comme un chef-d'œuvre de la bande dessinée.
L'attente du second tome
Le silence de l'auteur, le manque de renseignement autour de la série et de son avenir et l'attente de plus en plus longue du deuxième album font de cette série un cas unique dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge, où les rythmes de parution entre deux albums oscillent entre un à trois ans.
Malgré cet état de fait, il semble qu'une bonne partie des lecteurs attendent toujours ce tome 2, même si certains manifestent leur impatience, voire leur lassitude. Preuve de l'importance du phénomène, un groupe facebook a même été créé, baptisé "S'il te plait Laurent Vicomte : publie le deuxième tome de Sasmira..."
En 2005 paraît aux éditions Daniel Maghen Virages[3], un ouvrage bibliographique consacré au travail de Laurent Vicomte, rassemblant plusieurs pages de croquis inédits et quelques planches du second tome. Ce livre est un trait d’union avant la sortie du tome 2 de « Sasmira », dixit Laurent Vicomte dans l'interview d'ActuaBD[3].
Le 1er avril 2010, un poisson d'avril en forme de canular a été lancé sur le site La Bédéthèque[4], annonçant la sortie imminente du second tome chez Les Humanoïdes Associés dans la collection Les Poissons bulleurs, avec la participation de Joann Sfar et Lewis Trondheim au dessin.
Selon le site de l'éditeur, la sortie du tome 2 est finalement annoncée pour le 30 novembre 2011. Après avoir réalisé une vingtaine de planches, Laurent Vicomte a travaillé en collaboration avec Claude Pelet pour réaliser les crayonnés et l'encrage[5].
Publications françaises
Albums
- 1 L'Appel, Les Humanoïdes Associés, 1997
Scénario, dessin et couleurs : Laurent Vicomte - (ISBN 2-7316-1126-X) - 1b L'Appel, Les Humanoïdes Associés, Tirage de tête à cinq cent exemplaires numérotés et signés, 1997
Scénario et dessin : Laurent Vicomte - 2 La Fausse Note, Glénat, 2011
Scénario : Laurent Vicomte - Dessin : Laurent Vicomte, Claude Pelet - Couleurs : Patricia Faucon
Prix et récompenses
- Grand prix, Festival Bulles en Fureur, Rennes, 1998
- Prix du Jury Scolaire, Festival de Landerneau, 1998
- Prix des libraires, Festival de Charleroi, 1998
- Grand prix, Festival de Perros-Guirec, 1998
- Grand prix, Festival de Lys-les-Lannois, 1998
Notes et références
- Les Humanoïdes Associés diffusés par DelSol sur ActuaBD, 10 octobre 2007. Consulté le 14 juillet 2010
- Entre avec Laurent Vicomte » sur du9, Février 1998. Consulté le 14 juillet 2010 Franck Aveline (L’Indispensable), «
- Laurent Vicomte : "Virages est un trait d’union avant la sortie du tome 2 de Sasmira" » sur ActuaBD, Février 1998. Consulté le 14 juillet 2010 Laurent Boileau, «
- 2. La fausse note sur Bedetheque.com, 1er avril 2010. Consulté le 1er août 2010
- rencontre de Claude Pelet avec Laurent Vicomte
Voir aussi
Liens externes
- Sasmira sur Glénat
- Sasmira sur La Bedetheque
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Les Humanoïdes Associés
- Série Glénat
- Glénat - Caractère
- Bande dessinée d'aventure
- Bande dessinée fantastique
- Voyage dans le temps en bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.