- Sasha Andres
-
Sasha Andres est comédienne et auteur interprète.
Sommaire
Biographie
Née à Metz, où sont restés ses parents et sa sœur, elle fait ses études à Metz et Nancy.
poursuivra parallèlement sa passion pour la musique et le théâtre et de nombreuses formations et recherches sur l'énergie et le toucher thérapeutique qui l'amèneront à travailler avec François Jacquemot pour La Forge. travaillera pendant une quinzaine d'années au sein de structures spécialisées avec des populations « dépendantes » (polyhandicapés, personnes à troubles autistiques, personnes âgées...) tout en continuant à passer d'un univers à un autre pour ne jamais cesser ni la musique ni le théâtre.
quitte Metz en 1988 pour suivre les cours de théâtre d'Isabelle Nanty aux Cours Florent, puis sera l'élève de Patrick Bonnel et de Maurice Attias . joue dans la première pièce de théâtre « hors les murs » de la Comédie Française mise en scène par Brigitte Jaques (tournée d'un an et demi) joue dans plusieurs créations théâtrales de Eugé Nil (ex assistant de Tadeuz Kantor)
en musique, avec le bassiste et le batteur de MKB (Olivier Rucheton et Klauz Selosse, ainsi que le pianiste Jean-Stéphane Brosse et le guitariste Jean-François Baldi), fonde un groupe de rock expérimental qui s'appellera d'abord Mrs Niet puis The Torch. à la mort d'Olivier Rucheton, avec Klauz Selosse elle rencontrera les musiciens Philippe Thiphaine et Vivian Morisson avec lesquels ils fonderont Heliogabale, groupe toujours en activité (le batteur Marcel Perrin les rejoindra en 1995 suite au décès de Klauz Selosse).
fille de peintre (Roland Andrès, fondateur du mouvement pictural « Subréaliste », peint et expose toujours en son atelier au 35, rue des Jardins à Metz), Sasha Andrès peint elle aussi et fonde en 1993 avec 3 autres personnes (Olivier Michoud photographe, Soazig Petit peintre et Guilhem de l'Eprevier peintre) « les Industriels Associés », un collectif destiné à s'exposer ensemble dans de nombreux endroits insolites.
rencontre Virginie Despentes peu avant la sortie de son premier roman « Baise moi » et fera avec elle deux courts-métrages (« dans le lit de Lola », image Hélène Louvart avec Laurent Tuel et « les Jolies Doses » avec Coralie Trinh Thi et Vanessa Demouy) et plusieurs spoken words.
rencontre Siegrid Alnoy en 1995 et fera avec elle un court-métrage (« Nos Enfants ») et deux long métrages (« Elle est des Nôtres », semaine de la Critique à Cannes et « Nos Familles ») qui lui valent différents prix d'interprétation (dont le Prix Lumière en 2004).
Carrière artistique
Depuis 1992, Sasha Andres est chanteuse du groupe Heliogabale (5 albums dont le dernier Diving Rooms est sorti en 2004).
Heliogabale prépare un nouvel album pour 2010.
Musique de film
- 2001 : Notre amnésie, court métrage de Siegrid Alnoy.
Filmographie
- 1995 : Luc et Marie, court métrage de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger.
- 1996 : Le Contre-ciel, court métrage de Siegrid Alnoy.
- 1999 : Nos enfants, court métrage de Siegrid Alnoy.
- 2001 : Mon meilleur amour, court métrage de François Favrat – Jeanne.
- 2003 : Elle est des nôtres (titre international : For She’s a Jolly Good Fellow), de Siegrid Alnoy – Christine Blanc.
- 2011 : Bye bye Blondie, Long métrage de Virginie Despentes
Télévision
- 2007 : Nos familles de Siegrid Alnoy - Laure
Récompenses
- 2004 : Prix Lumière du meilleur espoir féminin, pour son rôle Christine Blanc, dans Elle est des nôtres (2003), de Siegrid Alnoy.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (fr) Sasha Andres sur le site du centre de formation en musicothérapie La Forge.
- Sasha Andres sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Cannes 2003 : Sasha Andres, actrice dans Elle est des nôtres, article Monsieur Cinéma / Alice ADSL France.
- (fr) Cannes 2003 : Siegrid Alnoy, réalisateur dans Elle est des nôtres, article Monsieur Cinéma / Alice ADSL France.
- (fr)Heliogabale le site officiel du groupe dans lequel Sasha Andres est chanteuse.
- (en)Heliogabale at Myspace la page Myspace d'Heliogabale.
Articles connexes
Catégories :- Art-thérapie
- Actrice française
- Prix Lumière du meilleur espoir féminin
Wikimedia Foundation. 2010.