Sara El Bekri

Sara El Bekri
Sara El Bekri Portail natation
Informations
Nage(s) Brasse

Sara El Bekri, née le 2 juillet 1987 à Casablanca est une nageuse marocaine licenciée au club français de Lyon Natation.

Elle est considérée, comme l'espoir de la natation marocaine.

Sommaire

Etudes

Sara El Bekri est une étudiante studieuse, ayant réussi une scolarité exemplaire, et qui poursuit ses études à L'INSA de Lyon, en cycle normal d'ingénieur.

Débuts sportifs et adversité

Sara El Bekri a débuté sa vie sportive en tant que nageuse du club du Wydad de Casablanca, entrainée par Mohamed Rachidi, lauréat de l'Institut National pour la formation des cadres du sport - Moulay Rachid, sous la supervision de Abderrazzak Marsoul, enseignant d'éducation physique, directeur technique du Wydad, et principal sélectionneur national, très proche des cercles de décision de la Fédération Royale Marocaine de Natation (FRMN) et de son président de l'époque, Farid El Allam. Très vite, elle démontra des qualités de nageuse de brasse hors-pair, avec une grande aisance technique, et un mouvement de jambe fin et puissant. Elle se distinguera aussi en tant que nageuse de 4 nages et de nage libre, au niveau national et arabo-maghrébin. Mais Sara payera cher le prix du conflit qui fait rage entre son entraineur et son directeur technique. Elle préfèra changer de licence avec son entraîneur Mohamed Rachidi, pour rejoindre les rangs du club du Raja de Casablanca, qui avait besoin d'un coup de fraicheur. Cet affront lui coutera de nombreuses années (Six) d'exclusion des compétitions, et même du seul bassin d'entrainement dont dispose la ville de Casablanca. Les membres de la FRMN ont préféré soutenir le sélectionneur national aux dépens du bien-être et des perspectives sportives qu'offrait cette enfant alors âgée de 12 ans. Un long conflit s'engage ensuite entre Abderrezak Marsoul soutenu par la FRMN sous la présidence de Farid El Allam, et l'entraineur et la famille de la jeune nageuse devenue indésirable. Mais c'était sans compter sur la détermination de la jeune nageuse qui résiste, soutenue par sa famille ainsi que l'ensemble de ses amis nageurs. Après un Baccalauréat scientifique décroché avec brio, la nageuse se dirige sous des cieux moins hostiles, pour parfaire son art, à Lyon en France. Elle réussit son pari, et s'impose parmi les meilleures brasseuses dans les compétitions françaises et internationales les plus relevées.http://www.lyonnatation.org/new/?m=200904 Malgré un palmarès riche et un avenir certain, la jeune nageuse pâtit régulièrement du harcèlement moral que lui font subir certains anciens de la FRMN (Gel de sa bourse pour la préparation des JO de Londres, exclusion des compétitions importantes, exclusion de son entraineur des JO de Pékin, etc...)[1]. Et malgré cela, Sara reste une nageuse de qualité, fair-play, et travailleuse toujours prête à défendre les couleurs de sa nation, même s'il en va souvent de son confort, voire de sa dignité. Sara est qualifiée aux JO 2012 de Londres sur le 100 et 200 brasse.

Palmarès

Championnats d'Afrique

source:http://www.frmnatation.com/compextra.php?cpt=609260937211&men=res

Jeux panarabes

Records détenus (Grand bassin)

Nage libre

Records du Maroc

Brasse

Records du Maroc

  • 50 m en 31"54 le 22/04/2009 en championnats de France 2009 à Montpellier
  • 100 m en 1 min 08 s 23 le 24/04/2009 en championnats de France 2009 à Montpellier
  • 200 m en 2 min 26 s 65 le 23/04/2009 en championnats de France 2009 à Montpellier

4 nages

Records du Maroc

Relais

Records du Maroc

  • 4x200 m nage libre en 9 min 04 s 52 le 13/11/2007 au Caire (Égypte)
  • 4x100 m 4 nages en 4 min 36 s 76 le 18/05/2008 au Caire (Égypte)

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sara El Bekri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”