- Atlatl
-
Propulseur
Le terme « propulseur » désigne un équipement destiné à propulser, qui peut être de nature différente selon le domaine considéré.
Sommaire
Technologie
Un propulseur est un appareil permettant de donner une accélération à un engin (avion, bateau, fusée, etc.) dans le but de le mouvoir (le propulser). Ce dispositif produit généralement une force de poussée par éjection de matière.
Voir les articles traitant de la propulsion.
Préhistoire et ethnographie
Un propulseur est un dispositif permettant d'accroître la vitesse initiale et donc la portée ou la force de pénétration d'un projectile (lance, sagaie, etc.). Il est constitué généralement d'un bâton dont l'une des extrémités comporte un crochet. Le propulseur prolonge le bras humain et multiplie sa force.
Il est attesté en Europe dès le Paléolithique supérieur, du Solutréen supérieur au début du Magdalénien supérieur. Certains éléments de propulseur en matière dure animale (bois de renne ou ivoire de mammouth) étaient richement décorés et constituent des chefs d'œuvre de l'art mobilier [1],[2].
Le propulseur est également très répandu chez les peuples contemporains de chasseurs-cueilleurs, notamment en Arctique, chez les Aborigènes d'Australie ou chez les Amérindiens (chez qui il est connu sous le nom de atlatl dans la langue nahuatl).
Notes et références
- ↑ Cattelain, Pierre et Claire Bellier, 2002, La Chasse dans la Préhistoire : du Paléolithique au Néolithique en Europe… et ailleurs, Guides Archéologiques du Malgré-Tout, CEDARC, Treignes, Belgique.
- ↑ Stodiek, Ulrich, 1993, Zur Technologie der jungpalaolithischen Speerschleuder: Eine Studie auf der Basis archaologischer, ethnologischer, und experimenteller Erkenntnisse, Verlag Archaeologica Venatoria: Tubingen.
Liens externes
- Site complet sur la préhistoire expliquant la fabrication d'un propulseur
- (en) Site web de la World Atlatl Association
- (en) Atlatls des chasseurs de Pennyslvanie
- Portail de la Préhistoire
Catégories : Technologie | Préhistoire | Archéologie | Arme de jet
Wikimedia Foundation. 2010.