- Sandro Masin
-
Sandro Masin est un auteur de BD né le 3 mars 1971 à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94) en banlieue parisienne. En 2003, il quitte la folie de la banlieue parisienne pour s'installer en Gironde (33), plus près de l'océan et de ses planches de surf une de ses autres passions.
Biographie
Depuis tout petit, son rêve était de faire de la bande dessinée. Il a commencé comme beaucoup en copiant les Héros de sa jeunesse : Tintin, Asterix, Gaston, et plus tard les personnages récurrents et les pinups de Maëster.
Au collège, il s'amusait à dessiner ses copains sur leur mobs. Puis, il a découvert Franck Frazetta, Boris Vallejo, Chris Achilleos, des films comme Conan, ou encore des livres comme Le Seigneur des Anneaux. C'est ce qui l'a porté vers l'univers Heroic Fantasy (médiéval fantastique en français). La découverte d'Olivier Vatine, d'Alberto Varanda, de Didier Crisse, la déferlante manga et la nouvelle génération de comics américains (Image avec Jim Lee, Travis Charest, J. Scott Campbell, etc.) ont beaucoup influencé son style par la suite.
C'est dans son courrier, en rentrant de vacances, qu'il a rencontré Nicolas Pona. Il a eu ses coordonnées on ne sait pas trop comment. Toujours est-il qu'il a bossé et c'est formé au scénario avec Thierry Cailleteau et Fred Duval. Dans cette lettre, il lui proposait de travailler avec lui sur Ectis. Il a accepté l'aventure, et après avoir démarché les éditeurs pendant un moment à faire et refaire les pages, ils ont fini par signer chez Nucléa. Cela dit, le refus et les critiques des directeurs de collections qu'ils ont vu ont permis de rebondir et progresser.
Son rêve d'enfance est enfin réalisé. Dans ce premier album, Ectis, il a essayé de donner le meilleur (même s'il y a encore des défauts).
Malheureusement, Nucléa a mis la clef sous la porte et ce fut la fin de la série Ectis.
C'est grâce à Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil celtique des Editions Soleil Productions, qu'il signe à nouveau dans l'univers de la BD. Tout d'abord en réalisant quelques pages dans la série "Les contes du Korrigans" Tome 7. Les planches ayant convaincu l'éditeur, l'aventure continue avec un nouvel album Le Sang de la Sirène, une adaptation de la nouvelle d'Anatole Le Braz sortit en juillet 2007.
Bibliographie
- Ectis (T. 1) - Fantasia décalée (2003)
- Éd. Nucléa 2
- Dessin : Sandro
- Scénario : Pona
- Couleur : Pask
Résumé : Paris 2050. A peine arrivé dans une capitale rongée par la violence urbaine, l'acier et les nuages acides, un jeune détective privé est engagé par une superbe femme pour retrouver son mari disparu. Mais quel est l'avenir d'un petit privé dans une enquête qui révèle vite une machination tordue où le plomb devient vite le Meilleur ami de l'homme ? Et quel Est le passé ce détective qui découvre qu'il n'est que l'appât fabriqué pour l'occasion un clone
- Les Contes du Korrigan - (T. 7) L'assemblée des bardes (2006)
- Soleil Productions
- Collectif : E. & R. Le Breton, Christophe Lacroix, Gomes, Michel, Roudaut, Sandro
Résumé : « Approchez-vous de la chaise du Conteur, bourrez votre pipe, faites couler le cidre, ouvrez grand le gosier et débouchez vos esgourdes.»
Les contes celtes nous dévoilent un monde de merveilles, celui du Petit Peuple ! Fées, korrigans, sirènes et autres créatures se croisent à travers les landes celtes où se dressent les menhirs, vestiges d’une culture envoûtante. L’âme de la Bretagne s’ouvre à nous pour le plaisir de tous !
- Le Sang de la Sirène (2007)
- Soleil Productions
- Dessin : Sandro
- Scénario : Debois
- Couleur : Christophe Lacroix
Résumé : 1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l'île d'Ouessant, radeau de granit battu par les féroces éléments de l’Atlantique. On y évoque les sirènes, douze vierges belles comme des anges mais perverses comme des démons, dont les chants étaient autant d'appels d'amour et de mortelles étreintes. On raconte aussi qu'un îlien en pêcha une dans ses filets. Cet homme était le plus fier et le plus beau des gars d'Ouessant. Elle le fit roi de la mer, les vagues lui apportaient les poissons et les épaves, les vents et les courants lui obéissaient, mais la malédiction des sirènes fut implacable et se poursuit encore sur tous ses descendants. C’est cette sombre histoire qu’Anatole va découvrir au gré de ses rencontres avec les Ouessantins... Celle du Sang de la Sirène.
- Le Gardien du Feu - T. 1 Goulven (2009)
- Soleil Productions
- Dessin : Sandro
- Scénario : Debois
- Couleur : Joël Mouclier
Résumé : Adaptation en bande dessinée du roman d'Anatole Le Braz Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse... Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant du phare de Gorlébella (La vieille), au large d’un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre l’irréparable. Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste puissant et d’une remarquable justesse psychologique.
- Le Gardien du Feu - T. 2 Adèle (2010)
- Soleil Productions
- Dessin : Sandro
- Scénario : Debois
- Couleur : Joël Mouclier
Résumé : Adaptation en bande dessinée du roman d'Anatole Le Braz Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il admire sans être capable de la rendre heureuse... Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant du phare de Gorlébella (La vieille), au large d’un Cap Sizun hostile… Goulven, gardien du phare de la Vieille, a commis l’irréparable. Il a enfermé sa femme Adèle, à qui il vouait une passion sans bornes, et Hervé Louarn, le seul ami qu’il ait jamais eut, dans une pièce du phare, qui sera leur tombeau. Ils vont y mourir, car tel est le projet de vengeance de Goulven. Qu’est-ce qui a poussé cet homme raisonnable, méticuleux, à tant de cruauté ?
Liens externes
- Ectis (T. 1) - Fantasia décalée (2003)
Wikimedia Foundation. 2010.