- Sanctuaire de vicoforte
-
Sanctuaire de Vicoforte
Sanctuaire de Vicoforte Vue de l'édifice Nom local Santuario di Vicoforte Latitude
LongitudePays Italie Région Piémont Ville Vicoforte Culte Catholique Type Église Début de la construction 1596 Fin des travaux 1891 Architecte(s) Ascanio Vittozzi Style(s) dominant(s) baroque Site internet Consulter Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier Le sanctuaire de Vicoforte Regina Montis Regalis est une église monumentale à plan ellipsoïdal, une des plus importantes du Piémont et dans le style baroque.
Elle est située, non loin de Mondovi, dans le petit village de Vicoforte autant célèbre pour la Foire de la Madone qui attire tous les ans plus d’un million de visiteurs.
Sommaire
Histoire
L'origine de ce lieu de culte est liée à l'atteinte maladroite par un chasseur d'une icône de la Vierge située en haut d'une colonne, laquelle icône aurait saigné ensuite. Le lieu devenu lieu de vénération et foire de la Vierge annuel attirerait plus d'un million de pèlerins chaque année[1].
Si la construction de cet édifice remonte à 1596, sur un projet d’Ascanio Vittozzi, il faudra attendre 1733 pour que la gigantesque coupole elliptique consacrée à la Gloire de Marie, soit achevée par Francesco Gallo ; de plus le sanctuaire est complété en 1891 de quatre campaniles par Camillo Riccio et de sa façade ouest.
Le monastère, cistercien, date du XVIIe siècle et a été agrandi au XXe siècle.
L'ensemble architectural, monastère qui comprend un vaste cloître de la fin de la Renaissance et un réfectoire à fresques du XVIIIe siècle, inclut également la Palazzata, composée d'édifices bas à plan semi-octogonal destinés à l'origine à l’ancien monastère et au séminaire, pour héberger les pèlerins, sur le pourtour de la place faisait face à l'église.
La coupole elliptique (37,15 m x 24,90 m) de Francesco Gallo est décorée à l’intérieur en quadratura et par la plus grande fresque à thème unique existante d'une surface de 6 032 m2 de Felice Biella.
La grande abside du sanctuaire est dédicacée à San Rocco pour sa protection contre la grande peste de 1630.
À l’intérieur, se trouve un petit temple, le tempietto del Pilone de Francesco Gallo également .
Une châsse en argent, au milieu du temple, protège une fresque de la seconde moitié du XVe siècle.Les coupoles elliptiques en Italie par ordre de grandeur
- Sanctuario di Vicoforte : 37,15 m x 24,90 m
- Sant'Andrea Quirinale (Rome) : 25,80 m x 16,25 m
- San Carlo alle Quattro Fontane (Église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines de Rome) : 25,80 m x 16,25 m
- San Giacomo : 23 m x 25 m
- Sant'Ermenegildo : 16 m x 19 m
Photographies
Notes et références
- ↑ Voir site officiel
Liens externes
- (it) [1]
- Visites virtuelles de la voûte et de l'intérieur
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de l’Italie
Catégories : Abbaye du Piémont | Édifice religieux catholique italien | Église du Piémont | Architecture baroque italienne | Patrimoine du XVIIe siècle | Église baroque
Wikimedia Foundation. 2010.