- Sanche Ier Loup de Gascogne
-
Pour les articles homonymes, voir Sanche Ier.
Sanche Ier Loup de Gascogne est un aristocrate de l'époque carolingienne, duc de Gascogne de 800 à 816.
Sommaire
Biographie
Il est le fils du duc Loup II de Gascogne[1].
En 778, celui-ci est à la tête des hommes qui attaquent l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne à Roncevaux. En représailles, Charlemagne fait emprisonner Loup II qui meurt peu après et emmener ses fils Sanche Loup et Garcia Loup[2] qui sont élevés à la cour.
En 781, Charlemagne fait roi d'Aquitaine son fils Louis, alors âgé de 3 ans. Quelques années après, Sanche Loup est ramené en Aquitaine. Louis lui rend le duché de Gascogne en 800.
En 801, Sanche Loup accompagne Louis le Pieux lors de la conquête de Barcelone et le seconde dans la création de la marche d'Espagne[3]. Il participe à d'autres expéditions entre 804 et 812.
Quand Louis le Pieux succède à Charlemagne en 814, Sanche Loup reste en Aquitaine.
En 816, se forme une coalition de seigneurs chrétiens contre les Musulmans d'Espagne. Les deux armées se heurtent lors de la bataille d’Abd-al-Krim qui dure treize jours. Sanche Loup est tué au cours de cette bataille, ainsi que son frère Garcia Loup.
On raconte[réf. nécessaire][4] que l'empereur Louis en fut fort attristé, car Sanche Loup avait été pendant des années un compagnon d'armes fort fiable.
Mariage et descendance
Son épouse n'est pas connue. Il s'agit peut-être une sœur d'Aznar Ier Galíndez, comte d'Aragon, le prénom "Aznar" apparaissant dans la maison de Gascogne parmi ses fils. Mais il pourrait aussi s'agir d'une fille du comte de Toulouse[réf. nécessaire].
De ce mariage, naîtront :
- Aznar Sanche († 836), comte de Gascogne et de Fézensac,
- Sanche Sanche († 864), comte puis duc de Gascogne,
- une fille, peut-être nommée Sancia, mariée à Émenon comte de Poitiers.
Il est possible qu'il y ait eu deux autre filles, mais cela reste hypothétique :
- Dhuoda, mariée en 824 à Bernard de Septimanie,
- X, mère de Garcia II Jimenez, roi de Pampelune.
Précédé par Sanche Loup Suivi par Loup II duc de Gascogne avant 800-816 Loup Centulle
Garcia CentulleAnnexe
Bibliographie
- Christian Settipani, La Noblesse du Midi Carolingien, Oxford, Prosopographica et genealogica, 2004, 388 p. (ISBN 1-900934-04-3), p. 78 et 81
- Renée Mussot-Goulard, Histoire de la Gascogne, vol. 462, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1996, 127 p. (ISBN 2-13-047519-1) [présentation en ligne]
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Maison de Gascogne
- Duc de Gascogne
Wikimedia Foundation. 2010.