- Samuel Théis
-
Samuel Theis
Samuel Theis est un acteur et comédien français.
Sommaire
Biographie
Il suit des études de langues et communication interculturelle en Sarre, travaille comme animateur culturel en Lorraine puis se tourne vers le théâtre. Il passe une audition en 2001 à Paris et entre à l'école du Théâtre national de Chaillot. Puis en 2003 il intègre l'ENSATT à Lyon et travaille notamment avec Christian Schiaretti, pour une adaptation du Coriolan de Shakespeare au TNP Villeurbanne en 2006[1].
En 2007, avec Lolita Chammah dans le rôle de "Elle", il interprète "Lui" dans Oui, peut-être, de Marilyne Canto, dans le cadre des « Talents Cannes » de l’Adami.
Dans le téléfilm Versailles, le rêve d'un roi, diffusé sur France 2 le 3 janvier 2008, Samuel Theis joue le rôle principal, celui du roi Louis XIV dont le film dépeint la passion pour le château de Versailles, représentant le roi dans le château qu'il fait construire, de sa prise du pouvoir absolu en 1661 à sa mort en 1715.
Le réalisateur Thierry Binisti explique que « l’ensemble du casting s’est orienté vers des comédiens de théâtre peu connus du grand public. Je voulais des acteurs à même d’être, et non simplement de jouer, leur personnage. (...) Samuel Theis a été une révélation. Longtemps, nous avons hésité pour ce rôle : fallait-il un ou plusieurs comédiens pour incarner le roi à travers les années ? Samuel a apporté la réponse. Il a cette majesté, cette élégance et cette puissance dans le regard qui semblent totalement naturelles, qui échappent à toute composition. Il est le roi. Point »[2].
Samuel Theis indique s'être inspiré pour ce rôle en regardant « d’autres films en lien avec le XVIIe siècle, notamment le Molière d'Ariane Mnouchkine, La Prise de pouvoir par Louis XIV de Rossellini et, bien évidemment, Le roi danse de Gérard Corbiau, centré sur les arts et le Roi-Soleil »[3].
En 2008, Samuel Theis joue dans Forbach, un court métrage réalisé par Claire Burger[4], son amie d'enfance. Le film, à la frontière entre documentaire et fiction, s'inspire de la véritable histoire de la famille Theis. Samuel y joue son propre rôle, celui d'un jeune comédien qui revient dans sa ville natale, Forbach, et renoue avec son frère et sa mère. Samuel a participé à l'écriture et à la mise en scène de ce film primé à de nombreuses reprises : Grand prix national au Festival de Clermont-Ferrand 2009, 2ème prix au Festival de Cannes 2008 (Cinéfondation), 1er prix au festival de Dinard 2008, Prix spécial du jury au Festival Henri Langlois de Poitiers, 3ème prix au Festival d'Estoril 2008.
Toujours en 2008, Samuel Theis joue un critique dans Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes.
Théâtre
- 2006 : Coriolan de Shakespeare, mise en scène Christian Schiaretti, TNP Villeurbanne
- 2008 : Hop là, nous vivons ! d'Ernst Toller, mise en scène Christophe Perton, Théâtre des Abbesses
Filmographie
- 2007 : Oui, peut-être (court métrage de 7 min.) de Marilyne Canto : lui
- 2008 : Versailles, le rêve d'un roi de Thierry Binisti (TV) : Louis XIV
- 2008 : Forbach (moyen métrage de 35 min.) de Claire Burger : Samuel Koenig
- 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes : le critique de l'œuvre Karl Paulin
- 2008 : La Reine et le Cardinal de Marc Rivière
- 2009 : L'odyssée de l'amour de Thierry Binisti (TV) : John
- 2009 : Un village français de Frédéric Krivine et Philippe Triboit (TV) : Kurt
Références
Voir aussi
Liens externes
- Interview de Samuel Theis
- Filmographie de Claire Burger
- Versailles, le rêve d'un roi sur France 2, interviews du réalisateur, des scénaristes et de l'acteur principal
- Portail du théâtre
- Portail de la télévision
Catégories : Acteur français | Acteur du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.