- Samuel Liddell Mathers
-
Samuel Liddell MacGregor Mathers
Samuel Liddel "MacGregor" Mathers, né Samuel Liddel (janvier 1854 – novembre 1918), fut un célèbre magicien et l'une des plus influentes figures de l'occultisme. Il est surtout connu pour avoir fondé l'Ordre hermétique de la Golden Dawn.
Biographie
Samuel Liddel Mathers est né le 8 ou 11 janvier 1854 à Londres, en Angleterre. Son père, William M. Mathers, est décédé alors que Samuel Liddell n'était encore qu'un enfant. Sa mère, dont le nom de jeune fille était Collins, est décédée en 1885. Il suivit la Bedford Grammar School.
Mathers était un individu excentrique qui avait opté pour un style de vie pour le moins inhabituel à son époque. Il compléta son nom de famille avec le patronyme MacGregor pour revendiquer son héritage des Hautes-Terres d'Ecosse. Il était végétarien (peut-être même végétalien), un anti-vivisectionniste déclaré, et non-fumeur. Il était également un partisan des droits de la femme et était peu intéressé par l'argent (selon le Golden Dawn Research Center). En revanche, il avait pour centres d'intérêt majeurs la magie et la théorie de la guerre (son premier livre fut un manuel militaire).
Mathers fut initié à la Franc-maçonnerie le 4 octobre 1877. Le 20 janvier 1878, il devint Maître Maçon et, en 1882, il fut admis à la Societas Rosicruciana in Anglia et y devint membre du Haut Conseil pour quatre ans. En 1887, il traduisit en anglais la Kabbala denudata de Knorr von Rosenroth, sous le titre : Kabbalah unveiled. En 1888, associé à William Robert Woodman et William Wynn Wescott, deux de ses collègues franc-maçons de la S.R.I.A., il fonda la Golden Dawn, où il fut notamment mentor d'Aleister Crowley (qui devint l'un de ces plus grands ennemis après avoir été son ami et disciple).
Sa femme fut Moina Bergson (également connue sous le nom de Mina Bergson, Moina Mathers, Mina Mathers), la sœur du philosophe Henri Bergson.
Mathers savait lire et traduire nombre de langues, parmi lesquelles l'anglais, le français, le latin, le grec ancien, l'hébreu, le gaélique et le copte.
Mathers mourut le 5 ou 20 novembre 1918. La cause de sa mort est inconnue, non mentionnée sur son certificat de décès. Violet Firth (Dion Fortune) avança que sa mort était due à la grippe espagnole de 1918.
Ithell Colquhoun écrivit sa biographie sous le titre The Sword of Wisdom (1975).
Voir aussi
Catégories : Occultiste | Rose-Croix | Naissance en 1854 | Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.