- Samson‑Nicolas Lenoir
-
Nicolas Lenoir
Pour les articles homonymes, voir Lenoir.Samson-Nicolas-François Lenoir, dit Nicolas Lenoir « le Romain », (1726-1810) est un architecte français au style néoclassique dont on peut découvrir les bâtiments essentiellement en Bourgogne (surtout à Dijon et à Beaune) ainsi qu'à Paris.
Sommaire
Biographie
Il suit une formation avec Jacques François Blondel en 1751 et est vainqueur du Grand Prix de l'Académie d'Architecture. C'est lors de son séjour à l'Académie royale d'architecture que ses condisciples le surnomment "le Romain" en raison de son attachement à l'architecture antique.
Œuvres principales
À Dijon
- Hôtel Bouhier de Lantenay (47, rue de la préfecture, actuelle siège de la préfecture de région) : somptueux hôtel élevé de 1756 à 1759 pour Bénigne III Bouhier, brigadier des armées du roi, frère du célèbre président Bouhier ; achevé par son fils, Bénigne IV Bouhier, marquis de Lantenay et conseiller au Parlement ; Intendance de Bourgogne (1781) puis siège de la préfecture (1800)[1] ;
- Petit-Hôtel Berbisey (27, rue Berbisey) : légué par Jean de Berbisey, premier président au Parlement de Bourgogne, à la charge des premiers présidents au Parlement de Bourgogne afin qu'ils puissent soutenir leur rang, il est entièrement remanié de 1761 à 1767 par Lenoir pour Claude-Philibert Fyot de la Marche, premier président honoraire ;
- Hôtel de Pierre Jobard (3, rue Buffon) : construit pour Pierre Jobard, trésorier au Parlement de Bourgogne, en 1757 ;
Une rue de Dijon porte aujourd'hui son nom.
À Beaune
- Porte Saint-Nicolas, porte de ville, rue de Lorraine (1764)[2] ;
Dans le reste de la Bourgogne
- Aménagement du château de Longecourt-en-Plaine (1757-1761) ;
Article connexe : château de Longecourt-en-Plaine.- Projet de restauration de l'Abbaye de Cîteaux, dont seul le "Bâtiment Lenoir" fut réalisé (1762).
À Paris
- Lotissement d'Aligre, 12e arrondissement (1777-1786)[5]
Article détaillé : Théâtre de la Porte Saint-Martin.- Transformation du château des Ternes, 17e arrondissement (quartier des Ternes) ; ces travaux, comme d'autres de Nicolas Lenoir, sont sujets à controverses[8].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Biographie universelle, ou dictionnaire historique des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes par F.-X. de Feller, p. 207.
Notes et références
- ↑ Hotel Bouhier De Lantenay - Dijon
- ↑ Porte de ville dite porte Saint-Nicolas à Beaune (21)
- ↑ Porte de ville dite porte Bretonnière à Beaune (21)
- ↑ Hôtel Bouhier de Lantenay, actuellement préfecture de la Côte-d'Or et de la région de Bourgogne à Dijon (21)
- ↑ ;12e ardt - Le lotissement d'Aligre et ses environs - Paris.fr
- ↑ Théâtre de la Porte Saint-Martin
- ↑ On peut voir dans l'Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, parue en 1875, l'expression suivante : « Lenoir, cet architecte expéditif du théâtre de la Porte Saint-Martin(...) » http://www.paris-pittoresque.com/rues/19.htm
- ↑ "(le) marquis de Gallifet, prince des Martigues qui le céda, en 1778, au vil spéculateur Nicolas Lenoir, dit le Romain, qui, bien qu’architecte, le mutila." (fr)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la France
Catégories : Architecte français | Naissance en 1726 | Décès en 1810
Wikimedia Foundation. 2010.