- Salvatore Cuffaro
-
Salvatore Cuffaro (connu également avec le prénom Totò), médecin né à Raffadali (AG) le 21 février 1958, est un homme politique italien, président de la région Sicile depuis le 16 juillet 2001 jusqu'en janvier 2008, ancien membre de l'Union des démocrates chrétiens (UDC). Homme fort de la droite sicilienne, il pèse sur lui des soupçons de liens étroits avec la mafia sicilienne confirmés par une condamnation (en appel) en janvier 2010 à sept ans de prison. Il a été élu sénateur de l'UDC les 13 et 14 avril 2008 (un des 3 seuls sénateurs de l'UDC passé au PID fin 2010).
Sommaire
Des liens mafieux à la condamnation définitive
En 2005, s'est ouvert un procès dans lequel Salvatore Cuffaro fut accusé d'« action en faveur » de Cosa Nostra. Le parquet de Palerme estime qu'il a fait bénéficier des chefs mafieux d'informations protégées par le secret de l'instruction sur des enquêtes les concernant. Salvatore Cuffaro s'est déclaré innocent et se refuse à démissionner tant qu'il n'est pas condamné. Il annonce sa démission de tous ses mandats en janvier 2010 suite à la confirmation de sa condamnation en appel. Le 22 janvier 2011, c'est au tour de Salvatore Cuffaro, sénateur, d'être définitivement condamné à sept ans de réclusion criminelle pour avoir favorisé Cosa nostra et révélé le secret de l'instruction. Dans ses dernières heures de liberté, le leader du PID, Saverio Romano, a été constamment à ses côtés. Étant déchu comme sénateur, il sera remplacé par Maria Pia Castiglione.
Élections de mai 2006
- Le président sortant, Salvatore Cuffaro, UDC (centre-droit) a remporté avec 51,7 % des voix la présidence de la Sicile. La militante antimafia Rita Borsellino a récolté 44,2 % des voix et le second candidat à droite Nello Musumeci, 4 %.
- Ces élections l'opposaient à la militante antimafia Rita Borsellino, la sœur du magistrat Paolo Borsellino, assassiné par la mafia sicilienne en 1992.
- La participation a atteint 59,17 % à la fermeture du scrutin, contre 63,45 % lors de la régionale de 2001.
Références
- En Sicile, un scrutin placé sous le signe de la mafia, Le Figaro , 29 mai 2005
Voir aussi
Catégories :- Naissance dans la province d'Agrigente
- Personnalité politique italienne
- Député européen de la délégation italienne 2004-2009
- Personnalité de la Démocratie chrétienne (Italie)
- Personnalité de l'Union des démocrates chrétiens
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.