- Salhir (fleuve)
-
Salhir
Le Salhir à SimferopolCaractéristiques Longueur 232 km Bassin 4 010 km2 Débit moyen 2 m3⋅s-1 Cours Se jette dans le Syvach (mer d'Azov) Géographie Pays traversés Ukraine Le fleuve Salhir (en ukrainien : Салгір) ou Salguir (en russe : Салгир ; en tatar de Crimée : Salğır) est un cours d'eau de la République autonome de Crimée, en Ukraine.
Avec un cours de 232 km de longueur, le Salhir est le cours d'eau le plus long de la péninsule de Crimée. Il draine un bassin de 4 010 km2. Son débit moyen est de seulement 2 m3/s. Il prend sa source dans la montagne Tchatyr-Dah, au sud de la Crimée, et coule vers le nord pour se jeter dans le Syvach et la mer d'Azov.
Le Salhir arrose Simferopol, où ses eaux sont retenues depuis 1955, en amont de la ville, dans le réservoir de Simferopol, d'une capacité de 36 millions de m3. Il franchit le canal de Crimée du Nord près de Nyjnohirskyï (Нижньогірський).
Les eaux du Salhir sont retenues par plusieurs réservoirs sur son cours supérieur et elles sont ensuite détournées pour l'irrigation, si bien que son cours inférieur n'est alimenté que 60 jours par an. Il est même relié au Canal de Crimée du Nord et ses eaux n'atteignent plus la mer[1].
Lien externe
Source
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau d'Ukraine
- Géographie de la Crimée
Wikimedia Foundation. 2010.