- Sainte-Mélanie
-
Pour les articles homonymes, voir Mélanie.
Sainte-Mélanie Administration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent Joliette Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursYves Beaulieu
2009 - 2013Démographie Population 2 721 hab. (2006) Densité 35 hab./km2 Gentilé Mélanien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 77,05 km2 Code géographique 61050 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Mélanie est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et la région administrative de Lanaudière[1].
Sommaire
Description
À une heure de Montréal, cette municipalité est traversée par la route 348, est parcourue par la sinueuse rivière L'Assomption, façonnée par les montagnes et les plaines, des terres fertiles pour l'agriculture et l'élevage et Sainte-Mélanie possède comme attrait touristique principal le parc régional des chutes Monte-à-peine[2]. À moins de 5 km du village, il y a aussi le Lac Rocher.
Plusieurs petites et moyennes entreprises enrichissent la communauté ainsi qu'une école primaire, une bibliothèque et un parc des loisirs pour les enfants.
Sainte-Mélanie a été fondé en 1832, et l'église en pierre des champs est construite en 1869. Sainte-Mélanie, ce nom rappelle la sainte Mélanie la Jeune (383-438), mais est principalement nommé en l'honneur de la fille du seigneur d'Ailleboust (1761-1812), premier "Seigneur" de Sainte-Mélanie, autrefois connu comme la Seigneurie d'Ailleboust[3].
Jumelages
- Saint-Pardoux-la-Rivière (France) depuis 2004
- Saint-Saud-Lacoussière (France) depuis 2004
Notes et références
- Sainte-Mélanie », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
- Toponymie : Sainte-Mélanie
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.