- Saint Maire
-
Marius d'Avenches
Marius d'Avenches (Marius Aventicae ou Marius Aventicum) ou Saint Marius ou Saint Maire vécut au VIe siècle. Fête le 31 décembre.
Sommaire
Biographie
Né vers 530 dans la région d'Autun, il devint évêque d'Aventicum (Avenches) en 573. Il est attesté dans les souscriptions du concile de Mâcon en 585. Fondateur de l'église Notre-Dame à Payerne le 24 juin 587, il en fonda peut-être d'autres dans son diocèse dédiées à des saints d'Autun. Certains historiens lui attribuent le transfert du siège de l'évêché d'Avenches à Lausanne.
Marius fut aussi l'auteur d'une chronique universelle qui couvre les années 435 à 581, cherchant à continuer celle de Prosper d'Aquitaine, s'inspirant de sources diverses et d'événements contemporains. Se considérant comme romain, il datait les années suivant les années des consuls et des empereurs d'Orient. Cette chronique présente des indications précieuses, et plus encore pour l'histoire des Burgondes. C'est aussi l'un des deux textes à parler de l'éboulement du Tauredunum. Il mourut un 31 décembre, sans doute 593 ou 594. Connu dans la tradition comme saint Maire, il a laissé un important souvenir dans la région.
Bibliographie
Justin Favrod La Chronique de Marius d'Avenches, Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale, vol. 4, Lausanne, 1991
Liens externes
(lat.) Chronica a. CCCCLV-DLXXXI [1]
Voir aussi
Catégories : Écrivain de langue latine | Religieux du Moyen Âge | Évêque de Lausanne | Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.