- Atelier 231
-
L'Atelier 231 est un des dix Centres nationaux des Arts de la Rue de France. Il se situe à Sotteville-lès-Rouen.
Sommaire
Histoire
Friche industrielle dédiée à la création des arts de la rue sous la direction de Daniel Andrieu, l’Atelier 231 est aujourd’hui l’un des 10 Centres Nationaux labellisés en septembre 2011 par le Ministère de la Culture.
D’abord pôle régional des arts de la rue, l’Atelier 231 est inauguré par Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, le 19 novembre 1998 ; et devient association le 1er janvier 2002. C’est le 5 février 2005, dans le cadre du "Temps des arts de la rue", qu’il voit son travail reconnu à l‘échelle hexagonale et européenne en devenant Centre National des Arts de la Rue.
Pourquoi 231 ?
L’Atelier 231 est un espace chargé de mémoire, implanté dans une friche industrielle datant de 1878. La société Alcard-Buddicum, constructrice de locomotives depuis 1841, y installe alors ses ateliers dit de «chaudronnerie de fer» composés de trois halls de fabrication, un petit pour le rangement des outils, perceuses, raboteuses et étaux limeuses et deux plus grands pour la construction des chaudières.
Cette bâtisse de 75 mètres de long et de 9 mètres de large est élevée avec une charpente métallique, des briques et du verre.
Épargnée par les bombardements alliés de 1944, l’activité industrielle y perdurera jusque dans les années 80. En 1997, la ville de Sotteville-lès-Rouen rachète les locaux pour en faire un lieu de production, non pas de matériel ferroviaire mais de spectacles de rue, avec l’aide de l’Europe.
Pourquoi 231 ? Tout simplement pour rendre hommage à la célèbre locomotive Pacific 231, classée monument historique :
- 2 pour le nombre d’essieux porteurs à l’avant,
- 3 pour les essieux moteurs,
- 1 pour l’essieu porteur à l’arrière.
La maquette géante de la Pacific 231 à l’échelle 1.5, réalisée par Jean-Paul Goude à l’occasion du bicentenaire de la révolution, a été acquise par la municipalité et a retrouvé l’ancien lieu de fabrication des chaudières, où elle est exposée.
Ses Missions
Son cœur de mission est l’accueil en résidence de compagnies et les aides à la création comme soutien financier de leur projet artistique.
La résidence artistique vise à leur offrir un contexte idéal de création sur une étape de conception de leur projet. Pensé avec les compagnies, l’aménagement du lieu met à leur disposition des espaces de répétition et de construction en intérieur et extérieur tels que la grande Halle, le Tender, les ateliers équipés pour le fer, la couture et le bois ; du matériel scénique sans oublier le gîte et le couvert.
Au cours des résidences, des temps de rencontre « Visites de Chantier » avec le public sont organisés au choix de la compagnie quant à leur forme et leur durée. Une résidence finalisant le processus de création peut donner lieu à une présentation publique du projet sous forme de « Sortie d’Atelier ».
En moyenne 25 compagnies sont accueillies annuellement sur une période d’1 à 6 semaines.
La mission d’action culturelle vient naturellement compléter le cœur d’activité de l’Atelier 231, en proposant de nombreuses actions en direction de différents publics du territoire avec la complicité des compagnies des arts de la rue en résidence ou non.
Expert dans le domaine des arts de la rue, l’Atelier 231 est également un pôle de formation agréé qui transmet des savoir-faire spécifiques à un public varié : professionnels des arts de la rue, intermittents du spectacle, agents des collectivités, enseignants, animateurs socioculturels…
Professionnel du domaine reconnu sur le territoire régional, l’Atelier 231 assure la direction artistique de nombreux événements à travers le conseil artistique. Si, le festival Viva Cité en est l’élément phare, une dizaine d’autres manifestations sont programmées annuellement, dont un festival franco-britannique, le Fish & Chips, créé à l’Atelier 231 dans le cadre du réseau européen ZEPA.
Sensible à la valeur des traces, l’Atelier 231 alimente continuellement son Centre de Ressources. Ouvert à tous, c’est un lieu de mémoire de toute la création artistique produite dans et hors de ses murs : événements, compagnies des arts de la rue…
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.