- Saint Judicaël
-
Judicaël (saint)
Pour les articles homonymes, voir Judicaël.Saint Judicaël n'aurait sans doute pas les honneurs du calendrier si son nom n'était pas revenu à la mode, notamment sous les formes francisées Gaël et Gaëlle. Il est fêté le 17 décembre dans le calendrier actuel.
Le prénom existe également en Bretagne sous les formes Jézéquel, Jezekel, Jezekael, Jekel, Jezekelig, Jikael, Jikel et enfin Giquel, où il est fêté le 16 décembre suivant le calendrier des saints bretons.
Sommaire
Biographie
Il naquit vers l'an 590. Fils aîné de Judhaël, roi de Domnonée et de la reine Pritelle, fille aînée d'Ausoche, prince au Comté de Léon. Il était l'aîné de quinze frères et une sœur, dont plusieurs font partie de la longue liste des saints bretons, notamment Saint Josse et Winoc.
A la mort de Judhaël vers 605, pourtant aîné et héritier, il préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que Saint Méen venait d'ériger, et laissa le trône à son frère Judoc (ou Josse).
Ce dernier ayant embrassé à son tour la vie monastique, Judicaël quitta alors son monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Après s'être marié à Morone en 630 (dont aura un fils Gradlon Flam), il aurait été couronné en 632 et serait avec Saint Éloi à l'origine du traité de 636 signé à à Clichy donnant au roi Dagobert Ier la suzeraineté de la Bretagne aux Francs.
Vers 640, il se serait de nouveau retiré dans un monastère à Gaël (certains disent au monastère de Paimpont qu'il avait fondé), et serait mort dans la nuit du 16 au 17 décembre 658. Il fut enseveli à côté de son maître Saint Méen.
Postérité
Ses héritiers naturels : Judoc son frère et Winoc son neveu (ou son fils) s'étant eux aussi définitivement désistés du pouvoir pour se retirer dans des monastères, on ne sait pas qui prit ensuite la tête du royaume de Domnonée.
Dom Morice s'appuyant sur une vie du roi Judicaël rédigée au XIe siècle par le moine Ingomar dans laquelle ce dernier précise que « tous les princes qui ont régné en Bretagne depuis Judicaël étaient issus de ce roi » en fait un ancêtre d'un pseudo « Erispoë comte de Rennes et de la race des anciens rois de Bretagne » qu'il désigne comme le père de Nominoë! [1].
Notes et références
- ↑ Histoire ecclésiastique et civile de la Bretagne Origine de Nominoë: volume I, note XXXVIII c-966-967
Sources
Pour les relations avec le roi Dagobert Ier et Saint Éloi:
- Chroniques des temps mérovingiens de Frédégaire Année 635 chez BREPOLS à Turnhout Belgium (2001) (ISBN 2-503-51151-1)
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Saint breton
Wikimedia Foundation. 2010.