- Saint Joseph du Bessillon
-
Monastère Saint-Joseph du Bessillon
Monastère de bénédictines à Cotignac au pied du Bessillon dans le Var. La communauté religieuse s'est installée en 1975 dans un ancien monastère oratorien, après avoir quitté Médéa en Algérie.
Dans ce lieu est vénéré saint Joseph.
Sommaire
Croyances catholiques concernant ce lieu
Apparition de saint Joseph
Le 7 juin 1660, un berger nommé Gaspard Ricard, alors qu'il est avec son troupeau sur le versant du Bessillon, est assoiffé. Il voit soudain un homme sur un rocher qui lui dit : "Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras." Gaspard enlève aisément le rocher et boit. Il part prévenir le village qui accourt, sachant bien qu'il n'y a pas d'eau à cet endroit. Il faudra alors une dizaine d'hommes pour enlever le rocher que Gaspard avait soulevé seul.
Construction de l'église
Le 9 août 1660 commence à cet endroit la construction d'une chapelle dédiée à saint Joseph. Cette chapelle est vite trop petite à cause de l'affluence. On décide la construction d'une plus grande église (l'église actuelle) en 1661, qui est consacrée en 1663. Laissée à l'abandon depuis la Révolution, cette église a été rendue au culte en 1977, avec l'installation des Bénédictines dont elle est devenue l'église conventuelle.
Cotignac
Pour l'Eglise, Cotignac est un lieu unique dans le monde puisqu'elle reconnait qu'il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de Saint Joseph. On vénère ainsi à Cotignac la Vierge Marie et saint Joseph, la Sainte Famille.
Source
Depuis 1660, il coule en cet endroit une source d'eau, qui est source de nombreuses grâces, par l'intercession de saint Joseph.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Moniales Bénédictines de Saint Joseph du Bessillon à Cotignac
- Sanctuaire Notre Dame de Grâces
- Récit des apparitions de Saint Joseph
- Récit de la première apparition de la Vierge Marie
- Récit de la seconde apparition de la Vierge Marie
Catégories : Catholicisme | Abbaye | Abbaye du Var | Lieu de pèlerinage catholique
Wikimedia Foundation. 2010.