- Saint Hilarian
-
Hilarian d'Espalion
Saint Hilarian d'Espalion, martyr, fut enterré à Lévinhac puis à Perse. Il est né vers 760 au château de Lévinhac à Espalion dans l'Aveyron, en France. Fête le 15 juin.
La légende le présente comme un enfant très pieux, qui, devenu prêtre aurait desservi la paroisse de Perse puis serait revenu dans son pays natal. Un martyrologe gallican du XVIIe siècle en fait un missionnaire venu évangéliser les populations du Rouergue.
Lorsque la rive gauche du Lot fut envahie par les Sarrazins, il se rendait à Lévinhac à l'ancienne chapelle de Perse, pour dire la messe. Il traversait le Lot sur son manteau étendu sur l'eau en s'en servant comme d'une barque. Une croix marque l'emplacement de son lieu de traversée.
Les Sarrazins s'emparèrent de lui alors qu'il officiait, le 15 juin 793, et lui tranchèrent la tête. La légende dit qu'il prit sa tête dans ses mains et après l'avoir lavée à la source de la Fontsange la rapporta à sa mère. Il fut enterré à Lévinhac avant que ses restes ne soient transférés à Perse où les premiers pèlerins de Compostelle viendront se recueillir sur ces reliques.
Saint Hilarian est un saint local. L'église romane dite de Perse a été construite à l'emplacement de la chapelle.
Il fut canonisé le 8 mai 1883[1].
Les fêtes d'Espalion, la Saint-Hilarian, ont lieu le troisième dimanche de juin.
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Notice sur saint Hilarian, patron d'Espalion, par H. Affre
Catégorie : Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.