- Saint-étienne-sur-loire
-
Saint-Étienne-sur-Loire
Ancienne commune de la Loire, la commune de Saint-Étienne-sur-Loire a existé "virtuellement" en 1969. Ce fut, en fait, un autre nom pour la commune actuelle de Saint-Étienne, donné à l'issue d'une fusion, puis remodifié à l'issue d'une autre fusion :
- Cette commune « éphémère » et "virtuelle" a été créée en 1969 par la fusion des communes de Saint-Étienne et de Saint-Victor-sur-Loire.
- Le décret de fusion est dâté du 9 octobre 1969, et propose la nouvelle appellation "Saint-Etienne-sur-Loire". Il est publié au Journal Officiel le 17 octobre 1969.
- Mais, ce même 17 octobre 1969, un arrêté préfectoral décide la fusion de Saint-Etienne-sur-Loire avec la commune de Terrenoire sous l'appelation simple de "Saint-Etienne" (avec effet de la fusion au 1er janvier 1970).
- "Comme le décret du 9 est paru au JO de ce même 17 octobre et que les lois et décrets ne s'appliquent qu'un jour franc après l'arrivée du Journal officiel au chef-lieu de canton, l'appellation de Saint-Etienne-sur-Loire était caduque et n'a jamais été utilisée, si ce n'est dans ces deux textes"
(Source : Etienne Fournial, Saint-Etienne, histoire de la ville et de ses habitants ; Edition Horvath, 1976, page 27)
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : Ancienne commune de la Loire | Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.