- Atakpamé
-
Atakpamé, cinquième ville du Togo par sa population (84 979 habitants en 2006), est la capitale de la région des plateaux et se trouve à 161 kilomètres de Lomé.
Atakpamé est également le chef-lieu de la préfecture d'Ogou
Située à 500 mètres d'altitude, elle occupe dans l'histoire togolaise, un rôle de cité refuge.
Cinquième ville du pays après Lomé, Sokodé, Kara et Kpalimé, Atakpamé est très bien desservie par les voies de communication, elle est en effet située sur l'axe routier principal du Togo (Nationale 1) qui partant de l'océan (Lomé) désenclavent les pays du Sahel. La ville possède même un aérodrome.
Les jours de marché, Atakpamé est une ville très animée.
La ville se situe dans une région ou les forêts sont nombreuses (teks, bananiers, irokos, caîcedrats, acajous, lingués) mais aussi dans un espace fortement cultivé (cacao, café, coton et palmeraie).
La ville est jumelée avec Niort en France, ce qui a permis de réaliser de nombreux programme d'assainissement (construction de ponts et de caniveaux, aménagement, pavage de rues) et de construction d'infrastructures municipales. Cela a permis en outre d'étendre le réseau d'eau potable à plusieurs quartiers et de développer différents programmes médicaux mais aussi culturels comme la construction et l'équipement d'une bibliothèque municipale et d'une bibliothèque annexe, la création d'un livre: "Au cœur des collines, Atakpamé" ainsi que d'un recueil de poèmes et une bande dessinée sur l'histoire de la ville d'Atakpamé.
Sommaire
Danses traditionnelles
Il existe plusieurs danses traditionnelles à Atakpamé. L'une d'entre elles est la danse Tchébé, qui est une danse sur échasses. La hauteur des échasses (entre deux et quatre mètres) et les figures réalisées lors de cette danse font que les échassiers sont parmi les plus remarquables d'Afrique. Une des occasions pour voir cette danse est lors de la fête traditionnelle de l'igname, qui a lieu fin juillet début aout. On peut également y assister lors d'entrainements qui ont lieu toutes les semaines. Il existe 6 troupes d'échassiers dans la préfecture de l'Ogou, à Atakpamé et dans 5 villages environnants. Ces troupes sont fédérées au sein de l'association Kagbéma sous la présidence de Georges NAGBE.
La pratique des échasses au Togo
- Pour rencontrer les échassiers d'Atakpamé
- Article sur les échasses au Togo (ufc Togo)
- Article sur les échasses au Togo (Africultures)
- Extrait d'un livre sur la danse Tchébé
- Rétrospective du festival d'échasses et des actions menées à Atakpamé
Évêché
- Diocèse d'Atakpamé
- Cathédrale d'Atakpamé
- Liste des évêques d'Atakpamé
Jumelage
Voir aussi
Bibliographie
- Maurice Piraux (et Muriel Devey), « Atakpamé », in Le Togo aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2010 (nouvelle éd.), p. 110-113 (ISBN 978-2-86950-451-6)
Catégories :- Ville de la région des Plateaux
- Ville du Togo
Wikimedia Foundation. 2010.