- AtOmsk
-
AtOmsk Pays d’origine France, Paris Genre musical Rock progressif
Alternatif
JazzAnnées d'activité Depuis 2007 Influences Holstein, Janne da Arc, Shaka Ponk, Ling Tosite Sigure, Lite, Tokyo Jihen, Merry, Mogwai Membres A : Violon
Tsurai : Basse
Oscar Scorgone : Piano
Meiji 8 : Chant
Sir lcf : Guitare
Reinhardt 'Kernel' Ancerl : BatterieAnciens membres Ambre Carlyle : violon
demonaz le Troll : guitare
Silk : guitareAtOmsk, formation parisienne formée en 2007, est un projet réunissant autour de l'amour de la musique (et des musiques) six musiciens et chanteurs motivés par ce même objectif : concilier les premières amoures de chacun des membres. C'est ainsi que rock, jazz, pop ou métal, et même disco ou funk se trouvent mêlés, déstructurés, repensés et recomposés au sein de titres aux sonorités par là même rendues inhabituelles.
C'est cet éclectisme voulu, cette nouvelle forme de richesse issue du mixage des influences qui sert de mise en valeur aux chansons aux textes anglo-japonais servis par Meiji 8 sur les deux productions sorties à ce jour.
A commencer par Aces Up Sleeves, EP de 5 titres sorti en septembre 2008, qui ouvrira au groupe les portes des salles parisiennes (La Loco, la Scène Bastille, le Glaz'art...) comme provinciales; mais aussi et surtout créera les fondations de l'opus qui était destiné à le suivre : OBSIDEYES. Le premier album d'AtOmsk, sorti en version digitale en octobre 2009, met en effet la lumière sur chacune des facettes du travail de composition d'AtOmsk. Chavirant entre mélodies complexes et riffs puissants, faisant la part belle aux côtés les plus progressifs du rock que distille le combo, OBSIDEYES est perçu à tort ou à raison comme un OVNI dans le paysage de la musique indépendante parisienne.
Depuis lors, AtOmsk s'efforce de porter son étendard et de représenter le fruit de son travail aussi souvent que possible sur scène, en France comme à l'étranger, comme tout récemment dans la superbe salle bruxelloise "Le Concert Noble". En vain...
Sommaire
Formation
- A : Violon
- Tsurai : Basse
- Oscar Scorgone : Piano
- Meiji 8 : Chant
- Sir lcf : Guitare
- Reinhardt 'Kernel' Ancerl : Batterie
Anciens membres :
- Ambre Carlyle : violon
- demonaz Le Troll : guitare
- Silk : guitare
Univers
AtOmsk s'inscrit dans le mouvement steampunk. Littéralement "punk à vapeur", ce genre s'inspire de la société industrielle du XIXe siècle caractérisé par la machine à vapeur et l'esthétique victorien ainsi que le gigantisme des constructions. On y note la présence d'éléments tels que les roues dentées ou les zeppelins.
On retrouve donc cette inspiration dans les costumes ou la mise en scène ainsi que dans la thématique musicale comme le montre la chanson Dancing in the Zeppelin.
Histoire
" Automne 1896, dans le quartier de Montmartre, une charmante demoiselle fait face à deux gentilshommes en habit du soir. Seule la lueur des lampadaires éclaire leurs visages dans l'atmosphère brumeuse de la butte dans laquelle ils échangent quelques politesses. Ambre Carlyle, veuve et riche héritière d'une industrie de zeppelins, se tient sous son ombrelle pour protéger de la pluie son habit de feu. Tsurai, espiègle croqueur d'âmes et de visages mondains lui remémore la première nuit où ils s'étaient rencontrés. Meiji 8, énigmatique botaniste venu d'Amsterdam, ami d'enfance de ce dernier et instigateur de cette entrevue, sourit.
Cependant à quelques pas de là, indifférents à l'insouciance de ces jeunes gens, deux yeux guettent. Un regard profond teinté de la mélancolie d'un drame passé et des mains gantées de noir : Oscar Scorgone, pianiste de son état se joindra bientôt à eux. Mais que recherche-t-il ?
Et à des centaines de kilomètres de là, dans les plaines enneigées de sa froide Prusse, qu'a donc Reinhart Ancerl en commun avec ces individus, lui simple mécanicien et alchimiste secret à ses heures perdues ?
Tandis que là-haut dans le ciel, un ancien espion de Sa Majesté reconverti en impitoyable pirate de l'air ne tardera pas à croiser le chemin d'une atypique expédition...
La quête du sombre artefact ne fait que débuter. "
Discographie
Aces Up Sleeves (EP - sorti le 1e Septembre 2008)01. 1896 October 18 - ouverture.
05. Shallow Light.
02. A.A.A.A. - Four Aces.
03. MAY - Mad About You.
04. Unknown.「OBSIDEYES」 (LP - sortie prévue courant 2010)01. Rats live on no evil staR
13. ReWind.
02. Close Cut
03. Datura
04. A Toute Vapeur !
05. Banshee
06. Enochian glyphs speaking of obsidian eyes
07. A Ticket to OMSK
08. Drunken merry-go-round
09. There may be worse (COGito)
10. FTM
11. Wartomb
12. Zeppelin (dancing in the)Concerts
- Festival Vincennes Off, le 6 juin 2010
- Festival Mang'azur, Toulon le 11 avril 2010
- Glazart, Paris le 17 janvier 2010
- Concert Noble, à Bruxelles le 28 novembre 2009
- Scène Bastille (avec Lyre et Markize) le 11 mai 2009
- Café de Paris (set acoustique) le 10 mai 2009
- Nouveau Casino (Festival J‐ROCK ONE) le 25 janvier 2009
- Café de la Danse le 31 octobre 2008
- La Locomotive le 19 octobre 2008
- Paris Manga le 14 septembre 2008
- Espace B le 29 juillet 2008
- Scène Bastille (avec Closer) le 2 juillet 2008
- Paris (fête de la musique) le 21 juin 2008
- Lyon (J-Music Festival) le 31 mai 2008
- Gambetta (Gakuen Showdown) le 30 avril 2008
Informations Supplémentaires
- AtOmsk a participé au Rock Fort Show sur Aligre FM, 93.1 le 25 juin 2009.
- AtOmsk est apparu dans ROCK ONE numéro 47 (Octobre 2008), 48 (Novembre 2008) et 59 (Novembre 2009), dans le hors-série de Janvier-Février 2009 ainsi que dans le ROCK MAG d'Octobre/Novembre 2008.
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.