- Saint-Miliau
-
Saint Miliau
Saint Miliau est aussi appelé Meliau, Méliau, Milio, Meliaw, Miliaw, ces prénoms peuvent parfois être suivis de : « de Cornouaille ».
Sommaire
Histoire
Né en 470, il est le petit-fils d'Alain Le Long (11e roi de Bretagne), fils de Budic[1] et d'Anne de Bretagne[2], frère de Théorodic et de Rivod, époux de la reine Haudille (Aurélie de Vannes, fille du Roi de Domnomée, aussi Aurelia de Broerec[3]) et père de Mélar [4].
En l'an 531, alors qu'il est roi de Bretagne, lui et son fils Mélar sont tués par Rivod, jaloux de leur position royale.
Un retable, qui daterait du XVIe siècle, le représente dans l'Église de Guimiliau, avec une couronne et une épée, entouré de dix scènes retraçant sa vie[5], un calvaire lui est aussi dédié[6].
Saint Miliau serait enterré à l'église-cathédrale de Coz-Guéaudet.
Fête liturgique
Saint Miliau se fête le 5 novembre [7]
Éponymie
Il est le Saint éponyme de Guimiliau (29), Ploumilliau (22), et Plumeliau (56)
Patronage
Il est le saint patron de Plonévez-Porzay
Les Miliau dans le monde
Le prénom Miliau n'étant pas très courant en France et dans le monde, il existe néanmoins plusieurs Miliau notamment dans une famille de Guimiliau, la famille Guilloux du village de Kerzu. Issus de cette famille, Miliau Le Berre (†) à La Rochelle, Miliau Pape à Tokyo,Miliau Le Berre à St-Brieuc et Meliau BOURDINIERE à Saint Armel.
Voir aussi
- Image de saint Miliau
- Grand terrier
- Wikipédia (en)
- Chefs breton armoricains: Rois et comtes
- généalogie
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail du christianisme
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Saint breton
Wikimedia Foundation. 2010.