- Saint-Léonard (Valais)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Léonard.
Saint-Léonard
Vue du village de Saint-LéonardAdministration Pays Suisse Canton Valais District Sierre Langue Français Président(e) Claude-Alain Bétrisey N° OFS 6246 Code postal 1958 Site Web www.st-leonard.ch Géographie Superficie 3,9 km²[1] Altitude 498 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Icogne, Lens, Sierre, Grône Démographie Population 2 094 (31 décembre 2009)[2] Densité 536,9 hab./km² Gentilé Les Léonardins Localisation Localisation de Saint-Léonard en Suisse.
modifier Saint-Léonard est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre.
Sommaire
Curiosité géologique
Le village possède le plus grand lac souterrain naturel d'Europe : le lac souterrain de Saint-Léonard est peuplé de nombreuses truites dont l'origine demeure incertaine.
Histoire
La première mention de Saint-Léonard date du XIe siècle. Néanmoins le site est habité depuis l'Antiquité : un monument de pierre dans le vignoble d'Arsal, un anneau de bronze près de l'église ainsi que plusieurs tombes du premier et du deuxième âge de fer et de l'époque romaine ont été découverts sur le territoire communal.
Le nom de Saint Abbé Léonard, qui est devenu le patron de la paroisse, se lit dans le nécrologe de Granges. Au début du XIIe siècle, des bénédictins d'Aynai possédaient les deux prieurés d'Ayent et de Granges. Ces bénédictins obtinrent du Chapitre de Sion des droits au Mont de Lens et probablement aussi à Saint-Léonard. Ils y construisirent maisons et chapelle. C'est cela qui explique la croyance d'un prieuré attesté par la tradition.
Métralie, puis châtellenie, enfin commune, Saint-Léonard fait partie, au militaire, de la Grande Bannière de Sierre. Diverses familles nobles y avaient des biens. La communauté remonte à 1300. Le seigneur présidait le plaid où l'on traitait des intérêts de la localité et des affaires de la confrérie du Saint-Esprit.
Sur le pont de la Lienne, qui sépare encore aujourd'hui Saint-Léonard d'Uvrier, était installé un péage épiscopal. Ce point connut deux batailles sanglantes : en 1375, la défaite de d'Antoine de la Tour qui venait d'assassiner Guichard Tavelli, évêque de Sion; en avril 1840, après quelques jours de combats, la colonne du Bas-Valais, représentant le courant réformiste, commandée par Alexis Joris, y mit en déroute les Hauts-Valaisans, placés sous les ordres de Louis de Courten. Ce fut la fin de la première guerre civile suscitée par la révision constitutionnelle de 1839.
Personnalités liées à la commune
- Monseigneur Henri Schwery (1932-), cardinal, y est né.
- Romaine Obrist (née le 13 septembre 1982), championne suisse de basket féminin avec Université Neuchâtel en 2007.
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégories :- Commune du canton du Valais
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.