- Saint-Hippolyte (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Hippolyte.
Saint-Hippolyte Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent La Rivière-du-Nord Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursBruno Laroche
2009-2013Démographie Population 7 433 hab. (2009) Densité 55 hab./km2 Gentilé Hippolytois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 121,19 km2 Code géographique 75045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Hippolyte est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides.
Elle est nommée en l'honneur du théologien, martyr et antipape Hippolyte de Rome.[réf. souhaitée] La municipalité est principalement reconnu pour ses richesses naturelles.
Sommaire
Histoire
Le 7 novembre 2009, La municipalité de paroisse de Saint-Hippolyte changea son statut pour celui de municipalité[1].
Politique
Sur la scène provinciale, St-Hippolyte se trouve dans la circonscriotion de Bertrand (circonscription provinciale). Au dernière élection le candidat du Parti Québécois Claude Cousineau a été réélu.
Sur la scène fédérale, St-Hippolyte est situé dans la circonscription Rivière-du-Nord. En mai 2011, Pierre Dionne Labelle du Nouveau Parti démocratique a été élu.
Culture
Cette municipalité au coeur de la MRC de La Rivière-du-Nord acceuil à chaque année le festival Montagne-Art. Un festival multidisciplinaire d'art.
Médias
Depuis le mois de mars 1983, les résidents de la municipalité de St-Hippolyte ont de manière mensuel le Journal communautaire Le Sentier.
Sécurité publique
La municipalité était membre de la Régie intermunicipale de police de la Rivière-du-Nord jusqu'en 2009. Elle est maintenant déservie par la Sûreté du Québec.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Pierre-François Ricard, Modifications aux municipalités du Québec : Novembre 2009, Institut de la statistique du Québec, 2010 [lire en ligne]
Annexes
Bibliographie
- Gouvernement du Québec, « Saint-Hippolyte », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec : Saint-Hippolyte
- Statistique Canada
Wikimedia Foundation. 2010.