- Saint-Gérard (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Gérard.
Saint-Gérard
La place du village avec l’église et l’entrée de l’abbayeAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Namur Commune Mettet Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Brognois(e) Code postal 5640 Zone téléphonique 071 modifier Saint-Gérard (en wallon Sint-Djuråd) est une section de la commune belge de Mettet située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Le village se trouve dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Saint-Gérard trouve son origine dans la fondation de l'abbaye de Brogne (en (923) par saint Gérard de Brogne. L'agglomération qui se développa progressivement autour de l'abbaye prit tout naturellement le nom de Saint-Gérard.
Histoire
La jeunesse de Gérard
Article détaillé : Gérard de Brogne.Saint-Gérard est sans doute né vers 890 à Stave, petit village du canton de Florennes,au cœur même de l’ancien territoire de Lomme, comprenant presque tout l’Entre–Sambre–et–Meuse. Par son père Sancius, Gérard se rattachait à la famille du duc d’Austrasie, et par sa mère, il était neveu d’Etienne, évêque de Liège. Entre autres domaines, les parents de Gérard possédaient la terre de Brogne. C’était un grand domaine enclavé dans un site ravissant de la forêt de Marlagne, très étendue à cette époque ; exploitation agricole ou villa et, sans aucun doute aussi, pied–à–terre où les chasseurs se réunissaient de temps à autre. Une chapelle très ancienne consacrée dit–on par Saint–Lambert à Saint Michel et à Saint Pierre, y subsistait du temps de Gérard. La tradition y rattache l’existence d'une source et d'un puits remontant à une haute antiquité ; et l’existence de la chapelle Saint–Pierre que l’on voit encore aujourd’hui le long de la grand’route. De bonne heure, les parents de Gérard choisirent pour lui la carrière des armes, selon l’usage de son temps, et il fut admis dès lors en qualité de page à la cour de Béranger, comte de Namur. Ses vertus et ses dons remarquables lui valurent bientôt la confiance et l’amitié du comte, au point que Gérard acquit en peu de temps une grande influence dans l’administration du comté, et il se voyait de préférence confier par Béranger les affaires les plus difficiles.
La vocation
Gérard en toute occasion, donnait aux choses spirituelles le pas sur les choses corporelles. Ne serait–ce pas au cours d’une partie de chasse, d’une réunion dans son domaine de Brogne, où il avait convié ses jeunes amis, que, s’écartant du groupe bruyant des chasseurs, Gérard vint se recueillir quelques moments dans la vieille chapelle ? Absorbé dans la prière, il s’y assoupit et il reçut, dans un songe touchant, les indications et les ordres de l'apôtre Saint Pierre. La vision est nette. Il lui faut amener ici les reliques de Saint Eugène, martyr, et ériger aussitôt un temple plus vaste à la gloire de Dieu et de Saint Eugène, dans la forme révélée par la vision. Peu après, au cours d'un voyage en France, Gérard, de passage à l'abbaye bénédictine de Saint-Denis près de Paris, y apprend la présence des reliques de Saint Eugène et est assez heureux pour en obtenir une partie pour le sanctuaire restauré de Brogne. L'église paroissiale de Saint-Gérard a le grand honneur de posséder encore aujourd'hui cette insigne relique : l'avant-bras du saint martyr. Elle est exposée à notre vénération à l'autel latéral de Saint-Pierre. Dieu allait demander davantage encore à la générosité du jeune fervent chevalier : il voulait se l'attacher par une vie plus parfaite et le faire servir, au moment voulu, à réaliser les desseins de la Providence pour la restauration religieuse de notre pays. Répondant à l'appel divin, Gérard renonce au monde pour embrasser la vie religieuse des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Denis ; et quelques années plus tard, il revenait, moine et prêtre dans sa patrie, à la tête de douze autres religieux pour fonder un modeste monastère auprès du sanctuaire de Brogne.
Voir aussi
Liens externes
- Asbl "Monuments et Sites de Saint-Gérard et Graux"
- Vie de saint Gérard de Brogne, avec ancien "propre" de la Messe, tropaire byzantin, photos de reliquaire, histoire de l'abbaye, etc
- "L'Echo de Brogne" : choeur de jeunes de Saint-Gérard et des villages avoisinants
Catégories :- Mettet
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Namur
Wikimedia Foundation. 2010.