- Saint-Celse
-
Celse de Milan
Saint Celse fut un martyr chrétien du Ier siècle. Fête le 14 octobre.
Celse a rencontré saint Nazaire à Cimiez – petit village situé sur le territoire actuel de Nice – et il en est devenu le disciple. Celse et Nazaire ne devaient plus se séparer. Chassés de Cimiez, Nazaire et Celse ont repris leurs bâtons de prêcheurs pour aller à Embrun, Genève, Autun et enfin à Trèves. Cette dernière était le siège du prétoire de la Gaule belgique. Leur prédication va leur attirer les foudres de Cornélius, gouverneur de la ville. Conduits une nouvelle fois en prison, ils vont être condamnés à la noyade ; au cours de leur transport, leur barque est assaillie par une effroyable tempête, qu’ils ont miraculeusement apaisée. Pour les remercier de ce prodige qui leur a sauvé la vie, leurs gardes les ont libérés.
Passant à nouveau les Alpes, leur retour à Milan leur a été fatal. Condamnés par le juge Anolin, ils ont eu la tête tranchée en 56 de notre ère, sous le règne de l’empereur Néron.
En 395, saint Ambroise, évêque de Milan, a eu la révélation, dans un songe, du lieu où les deux saints avaient été inhumés : c’était dans un jardin hors de la ville. Les corps furent exhumés, parfaitement conservés, et ils furent transportés dans la basilique des Saints-Apôtres. Les reliques de saint Nazaire et saint Celse se trouvent toujours en l’église Saint-Ambroise à Milan (Italie).
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégorie : Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.