- Saint-Benoît-sur-Loire (documentaire)
-
Saint-Benoît-sur-Loire (documentaire)
Saint-Benoît-sur-Loire Restauration des chapiteaux (extrait du film)Réalisation Rodolphe Viémont Acteurs principaux Voix-off : Olivier Py ; interviews : Père Abbé Étienne, Régis Martin, Architecte des Monuments historiques, Maria et Enache Voriel, sculpteurs, Florent Marois, restaurateur, Emmanuelle Forestier, restaurateur, Stephano Mariani Société de production Soleil Cherche Futur et Inward prod. Société de distribution CFRT / Java Films et Arcades Genre documentaire Durée 52 minutes Sortie 20 mai 2008 (DVD) Langue(s) originale(s) français Pays d’origine France Saint-Benoît-sur-Loire est un documentaire français consacré à l'abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire située dans le département du Loiret et la région Centre.
Il retrace plus particulièrement la restauration de sa tour-porche.
Sommaire
Synopsis
La tour-porche romane de l'abbaye fut sculptée en 1020 par Unbertus. Le documentaire présente le travail entrepris en 2003 par Régis Martin, architecte des Monuments Historiques, durant la restauration de celle-ci.
Présentation
Ce documentaire de 52 minutes est le premier consacré à l'édifice. Il parcourt toute l'histoire de l'abbaye romane de Fleury, de sa création vers 651, au rayonnement de son centre d'étude sous Charlemagne, de la confiscation de l'édifice par les Révolutionnaires jusqu'au rétablissement de la communauté bénédictine en 1945.
La voix-off est dite par Olivier Py.
Le film rend compte de l'architecture du lieu, avec la tour-porche du XIe siècle et ses 128 chapiteaux, dont une explication détaillée des chapiteaux figurés ayant pour thème l'Apocalypse.
Une très large part du film est consacrée à la restauration de la tour-porche.
On suit les différents corps de métier qui œuvrent à la renaissance de l'édifice : les restaurateurs qui nettoient, traitent et consolident la pierre ; les sculpteurs qui taillent les chapiteaux épannelés ou moulent des bas-reliefs pour protéger les originaux ; les maçons qui remplacent certaines parties des colonnes.
Le témoignage de Régis Martin fait le lien entre les différentes étapes de la restauration.
La présence des reliques de saint Benoît dans l'édifice n'est pas négligée. Le commentaire et une interview du Père Abbé Étienne décrivent comment les restes du saint sont parvenus jusqu'à Saint-Benoît-sur-Loire.
Diffusion
- Première diffusion sur KTO le 29 septembre 2008.
- Jour du Seigneur
- édition DVD
Galerie
Max Jacob devant l'abbaye (extrait du film)
Taille des chapiteaux épannelés (extrait du film)
Sculpture de l'Apocalypse sur un chapiteau de la tour-porche (extrait du film)
Notes et références
Lien externe
- (fr) [pdf] Dossier de presse du documentaire
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du cinéma
- Portail du Loiret
Catégories : Film documentaire français | Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.