- Saimaa
-
Saimaa Administration Pays Finlande Province Finlande-Orientale /
Finlande-MéridionaleGéographie Latitude
LongitudeType naturel Origine lac glaciaire Superficie 4 400 km2 Altitude 82 m Volume 36 km3 Hydrographie Émissaire(s) Vuoksi Îles Nombre d’îles 3 507 Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Le lac Saimaa (en suédois : Saimen) est un lac finlandais situé à proximité de la frontière russo-finlandaise, dans la province de Finlande-Orientale et la province de Finlande-Méridionale. La plupart du lac est parsemé d'îles, et d'étroits canaux divisent le lac en plusieurs parties, chacune dotée d'un nom qui lui est propre. Parmi les bassins les plus importants, on compte Suur-Saimaa, Orivesi, Puruvesi, Haukivesi, Yövesi, Pihlajavesi, et Pyhäselkä.
Sommaire
Géographie
Avec une superficie de 4 400 km2, le lac Saimaa est le plus grand de Finlande et le quatrième d'Europe.
Les principales villes bordant le lac sont Lappeenranta, Imatra, Savonlinna et Mikkeli. L'émissaire du Saimaa, la rivière Vuoksi, s'écoule vers le lac Ladoga situé au sud-est en territoire russe.
De Lappeenranta à Vyborg, le canal de Saimaa relie le lac au golfe de Finlande. D'autres canaux relient le lac Saimaa à d'autres lacs de plus petite taille, formant ainsi un réseau de voies navigables permettant le transport du bois, du minerai, des métaux, de la pâte à papier et d'autres marchandises ainsi que des touristes.
L'une des deux espèces de phoques d'eau-douce, le phoque annelé, peuple le Saimaa.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Source
Catégories :- Lac du bassin de la Néva
- Saimaa
Wikimedia Foundation. 2010.