- Sage-femme de première classe
-
Sage-femme de première classe est un film français réalisé par Alice Guy en 1902.
Sommaire
Synopsis
Un couple de jeunes mariés s'approche d'une boutique pour le moins singulière puisque l'on y vend des bébés ! Une discussion s'engage entre eux au cours de laquelle le jeune homme se laisse convaincre. La marchande présente divers poupons mais aucun ne semble faire l'affaire. Il est temps de passer à la réserve : c'est un potager rempli de nombreux choux. La marchande se penche vers les légumes pour y récolter de nombreux bébés bien vivants : les clients sont difficiles à satisfaire. Le choix enfin fait, l'homme sortira son bas de laine (au sens propre et au sens figuré) pour payer son dû.
Analyse
Le thème de la Fée aux choux réalisé par Alice Guy en 1900[1],[2], fait l'objet ici d'une nouvelle adaptation à l'écran, devenant ainsi un sujet de prédilection de la cinéaste[3].
Parmi les bébés proposés, figurent un bébé africain et un bébé asiatique ; le mouvement prononcé de rejet de la part des futurs parents, à la vue de ces bébés, ne peut que paraître choquant au spectateur d'aujourd'hui mais est bien le reflet de l'état d'esprit de l'époque du tournage.
Fiche technique
- Titre : Sage-femme de première classe
- Réalisation : Alice Guy
- Société de production : Société L. Gaumont et compagnie
- Pays d'origine : France
- Genre : Film de féerie
- Durée : 4 minutes
- Dates de sortie : 1902
- Licence : Domaine public
Distribution
- Yvonne et Germaine Mugnier-Serand : la marchande et la jeune femme. Le rôle masculin est tenu par un acteur inconnu[4].
Autour du film
Ce sont de vrais nouveau-nés qui sont sortis des choux et posés sur des couvertures étendues au premier plan par la Fée : seuls les bébés africain et asiatique sont factices.
Notes et références
- Vincent Pinel, Le cinéma muet, éd. Larousse, 2010, p. 47 et 61
- La fée aux choux (1900) de Alice Guy, analyse, blog L'oeil sur l'Ecran, 7 nov. 2010
- Alison McMahan Alice Guy Blaché: lost visionary of the cinema, 2002, p.22
- Alice Guy a-t-elle existé ?, Conservatoire des techniques cinématographiques, conférence du 4 juin 2010, mis en ligne le 13 mars 2011 sur le site de la Cinémathèque française, voir 100e à 104e min. Conférence de Maurice Gianati,
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Court métrage français
- Film sorti en 1902
- Comédie (film)
- Film muet
- Film en noir et blanc
- Film réalisé par Alice Guy
- Film sur les fées
Wikimedia Foundation. 2010.