- Safia Lebdi
-
Safia Lebdi, née à Clermont-Ferrand le 6 février 1974, est une militante féministe et femme politique française.
Sommaire
Biographie
Engagement syndical
Elle fréquente très jeune la Maison des potes de Clermont-Ferrand, ce qui l'amènera plus tard à être l'une des fondatrices du mouvement Ni putes ni soumises. Elle s'y investira de manière notable en menant de nombreux projets, dont la publication du Guide d'éducation au respect, vendu à plus de 350 000 exemplaires en France et à l'étranger, et dont elle dirige la publication.
Lors de l'exposition Mariannes d'aujourd'hui, son portrait est un de ceux choisis pour être accroché aux colonnes de l'Assemblée Nationale[1], afin illustrer l'engagement quotidien de femmes sur le terrain. Elle participera au succès de la manifestation du 8 mars 2003 à Paris réunissant 30.000 personnes sous l’étendard de l’émancipation des femmes « partout et pour toujours ».
Considérant qu'en affirmant que le féminisme n'était ni de droite ni de gauche, Ni putes ni soumises s'était peu à peu composé majoritairement de personnes de droite, elle tente de reprendre démocratiquement la main sur le mouvement mais échoue. Elle le quitte donc en juin 2007 pour créer les Insoumis-es[2], ce nom se voulant une réponse à la question du philosophe Bruno Latour « Si vous êtes ni putes ni soumises, alors qu'est que vous êtes ? ».
Engagement politique
En 2004, Nicole Ameline lui propose de rejoindre son cabinet, elle refusera considérant qu'on peut travailler avec la droite mais pas au sein de la droite. C'est d'ailleurs ce qu'elle reprochera toujours à Fadela Amara quand elle acceptera de devenir secrétaire d'état dans le gouvernement de François Fillon.
En mai 2008, Bertrand Delanoë la rencontre pour l'intégrer éventuellement dans son équipe. Cependant c'est à la même période que le Parti socialiste se déchire à propos de l'élection de son premier secrétaire. Cette guerre de personne l'empêchera de franchir le pas tant elle la trouve déconnecté du terrain et des réalités des citoyens.
Safia Lebdi sera présente à la journée de lancement du Front de gauche pour les élections européennes le 8 mars 2009, mais comme simple intervenante dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, elle ne fera d'ailleurs pas campagne pour cette liste.
Le 18 décembre 2009, Cécile Duflot dévoile la liste d'Europe Écologie qu'elle mènera en Île-de-France à l'occasion les élections régionales. Safia Lebdi y est candidate en tant que tête de liste dans le Val-d'Oise, elle franchit ainsi son premier pas dans la sphère politique[3]. La liste obtient 14,47% au premier tour puis fusionne avec la liste du PS, menée par Ali Soumaré dans le département, et obtient 57,48% au second[4]. Safia Lebdi est en deuxième position sur cette liste d'union et entre donc au conseil régional.
Elle préside la commission du film en Ile de France http://www.idf-film.com/fr/, elle est également membre de la commission culture et vie associative citoyenneté à la région ile de France.
Bibliographie
- Féministes,féminismes, Nouvelle donne, nouveaux défis, direction de Lilian Halls-French et Josette Rome Chastanet, éd. Sylleps, 2004.
- Ressources inhumaines, direction de Jean-Luc Foucher, éd. Bourin, 2005.
Notes et références
Catégories :- Féministe française
- Naissance en 1974
- Naissance à Clermont-Ferrand
- Personnalité de Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.