- Sacramental
-
Les sacramentaux[1] sont des signes sacrés de nature très diverse, dont le rite est défini par l’Eglise catholique, allant de la bénédiction d’objet, de personnes, exorcismes, processions, prières et célébrations. Ils sont considérés comme mineurs par rapport aux sept Sacrements et sont ordonnés à ses derniers, pour aider à profiter de leurs effets.
Sommaire
Diversité des sacramentaux[2]
Bénédictions de choses
- Dédicaces des Eglises et basiliques.
- Bénédictions des Saintes Huiles.
- Autel.
- Bénédiction d’une maison ou d’un moyen de transport.
- Eau (cf. eau bénite, en rappel du baptême).
Bénédictions de personnes
- Abbé, abbesse de monastère.
- Vierges consacrées
- Religieuses
- Acolytes
Rituels et Processions liturgiques
- Vigile Pascale
- Présentation du Seigneur, Rameaux, Fête su Corps et du sang du Christ
- Annonce du kérygme (annonce de la Bonne Nouvelle)
- Prières pour les mourants (à distinguer du Sacrement des malades)
- Funérailles
- Repas("benedicite")
Effet des sacramentaux[3]
La finalité des sacrements est l’union avec Dieu, ou autrement dit le fait de pouvoir vivre à la suite du Christ le mystère Pascal. De la même façon, les sacramentaux sont des aides pour vivre cette réalité nouvelle au quotidien. Retrouver une juste relation aux choses, par exemple : faire bénir sa maison pour exhorter à ce qu’elle soit une maison d’accueil et de vie avec Dieu. La bénédiction des personnes ayant des responsabilités dans une communauté (abbé, religieux), est une prière pour que l’exercice de cette fonction soit ordonné à la grâce et non pas au péché etc.
Techniquement, il est précisé que les sacramentaux agissent « ex opere operantis » Ecclesiae, c'est-à-dire du fait de l’action de l’Eglise, et non pas « ex opere operato », c'est-à-dire du seul fait que le sacrement est accompli.
Hormis les rituels de bénédiction, on trouve aussi des exhortations (malades, annonce de la foi etc.) et la formalisation de célébrations liturgiques au cœur de la vie liturgique de l’Eglise.
Composition des sacramentaux
On retrouve souvent dans les sacramentaux les signes de l’imposition des mains, les onctions, l’utilisation de l’eau bénite (la bénédiction de l’eau préalable étant elle-même un sacramental).
Qui peut réaliser un sacramental ?
Les sacramentaux peuvent être administrés soit par l’évêque (dédicace de basilique), le presbytre (bénédiction de l’eau) ou par les laïcs (bénédiction d’un repas).
Qui peut "bénéficier" d'un sacremental ?
La plupart des sacramentaux sont destinés à tous les hommes, baptisés ou non (bénédiction d'un repas, d'une maison etc.) certains sacramentaux sont destinés aux catéchumènes lors du catéchuménat, c'est-à-dire lors de l'initiation chrétienne avant le baptême. D'autres sont réservés à certains engagements particuliers (bénédiction d'un abbé par exemple).
Références
- http://www.liturgiecatholique.fr/Sacramental.html Introduction aux sacramentaux:
- http://www.liturgiecatholique.fr/Un-livre-pour-benir.html Rituel des bénédictions de l'Eglise catholique:
- http://www.letisserand-deglise-31.com/sacramentaux_073.htm Description détaillée des sacramentaux et de leurs effets:
Catégorie :- Culte et liturgie chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.