Sabu (catcheur)

Sabu (catcheur)

Terry Brunk

Terry Brunk
Sabu Terry Brunk.JPG
Pseudo(s) de lutte Sabu
Taille 1,82 m
Poids 104 kg
Date de naissance 12 décembre 1964
Lieu de naissance Détroit, Michigan Drapeau des États-Unis
Lieu de résidence
Entraîné par The Iron Sheik
Début dans la lutte 1985
Prise(s) de finition arabian fabuster
Palmarès majeur ECW World champion


Terry Brunk ou Sabu (né le 12 décembre 1964 à Détroit , Michigan) est un catcheur américain.

Il a travaillé à la Extreme Championship Wrestling, la World Championship Wrestling, la National Wrestling Alliance, la Total Nonstop Action et la World Wrestling Entertainment (à la nouvelle ECW).

Il a été 5 fois champion du monde (2 fois ECW World Heavyweight Champion, 1 fois NWA World Heavyweight Champion, 1 fois WWC Universal Heavyweight Champion et 1 fois XPW World Heavyweight Champion).


Sommaire

Carrière

Sabu a développé son talent sous les ordres de son oncle, le Sheik. Durant sa carrière il a remporté multiples titre incluant celui de Champion du monde de la ECW, le championnat du Monde de la NWA, le titre par équipe de la ECW (avec Rob Van Dam et Taz), le titre poids-lourd junior de la IWGP et celui de champion du monde poids-lourd de la XPW.

Un des aspects les plus remarquables de Sabu est le fait qu’il a toujours refusé de parler anglais en public, une facette de sa gimmick qu’il a hérité de son oncle qui lui aussi a toujours refusé de parler anglais pour conserver le kayfabe. Très tôt dans sa carrière, Sabu dit venir de la ville de Bombay en Inde et les promoteurs ajouteront à son mystère en disant qu’il ne parle pas un piètre mots d’anglais. Mais avec le temps, surtout à la ECW, on l’a régulièrement entendu parler en anglais à ses adversaires durant ses combats et puis il est aussi connu du public que Sabu est un citoyen américain de naissance.

Son style de lutte est assez original, il exécute plusieurs manœuvres aérienne en s’aidant d’objet divers comme des chaises, des tables, les câbles du ring, etc… Ils utilisent la chaise comme son arme de prédilection lorsque jumelée avec ses prises aérienne.

Il est également reconnu pour sa résistance, ayant l’habitude de poursuivre ses combats malgré de sérieuses blessures qui requière souvent des soins médicaux. Un des meilleurs exemple est lorsque la mâchoire de Sabu fut brisé après avoir atterrit sur un clôture en métal de sécurité dans un combat face au Sandman, malgré la douleur et au lieu de terminer le combat sur le champ, il a mis du ruban gommé pour fermer sa mâchoire et a poursuivi le combat jusqu’à la fin.

Il fut également un des acteurs avec Terry Funk, du combat considéré comme le plus violent à avoir été diffusée à la télévision. Le 9 août 1997, les 2 hommes s’affrontent dans un combat de fil barbelé lors d’un ppv de la ECW appelé "Born To Be Wired". Dans ce combat il s’infligera une sérieuse blessure à un biceps et malgré la gravité de la blessure poursuivra le combat, l'emporta et devint ECW World Heavyweight Champion.


Extreme Championship Wrestling

Terry Brunk

Sabu fait ses débuts à la ECW le 1er octobre 1993, et devient le protégé de Paul E. Dangerously, puis se fait accompagner par 911. Selon la storyline de l’époque, Sabu qui arrive avec une muselière à la Hannibal Lecter, est un fou qui ne peut être défait de ses liens que pour ses combats.

Il se fera congédier par Paul Heyman après qu’il aura manqué un gala de la ECW où il devait faire équipe avec Taz. Il ne reviendra à la ECW qu’un an plus tard.

Lors de son retour, il se fera défier régulièrement par Taz, mais Sabu l’ignorera pendant près d’un an, on apprendra par la suite que c’est Paul Heyman qui lui a demandé (en tant qu’ami) d’ignorer Taz. Les deux hommes s’affronteront par la suite dans une série de combat, dont un Grudge match lors du tout premier ppv de la ECW « Barely Legal ». Leur feud se poursuivra de façon sporadique jusqu’à la fin de la carrière de Taz à la ECW.

Sabu participera à l’angle d’Invasion de l’émission Monday Night RAW avec plusieurs autres lutteurs de la ECW en 1997. À cette période lors des émissions de la ECW, il s’associera avec Rob Van Dam et son gérant Bill Alfonso, pour venter les mérites de la WCW et de la WWF. Il feudera alors avec Tommy Dreamer et The Sandman.

Par la suite il aura un combat "No-Rope Barbed-Wire match" avec Terry Funk lors de Born To Be Wired, où Sabu se coupera profondément à un biceps.

Les Grandes Ligues

En 1995, il lutta pour 3 combats à la World Championship Wrestling face à Mr. JL, Disco Inferno et Alex Wright. Sabu "ira à l’encontre du scénario"--- dans la storyline --- en battant Alex Wright, mais il sera finalement disqualifié lorsqu’il continuera le combat après l’arrêt de l’arbitre et que la cloche ait sonné. La WCW n’aimait pas tellement son style violent et son refus de ne pas perdre de combat et la direction ne lui a donc pas offert de contrat à long terme.

En 1997, il participe à l’angle d’invasion de la ECW à la WWF. Les 2 fédérations s’associent pour quelques combats jumelés. Lors de ce passage à la WWF, il sera le premier à plonger en bas de l’affiche d’entrée de RAW.

En 2000, il signe un contrat avec la WCW, mais des menaces de poursuite légale par la ECW, empêche Sabu d’y faire une apparition.

De 2000 à 2001, il luttera à la XPW, puis Paul Heyman tentera encore une fois de lui interdire de lutter pour tout autre fédération que la ECW via des poursuites pour bris de contrat. Ironiquement le tout tournera à l’avantage de Sabu, puisqu’il sera prouvé que c’est Heyman qui n’a pas respecté le contrat de Sabu.

Il luttera par la suite sur le circuit indy avec des promotions comme la Juggalo Championshit Wrestling (JCW) appartenant à ses amis les Insane Clown Posse.

Total Nonstop Action Wrestling

Paris mars 2009

Le 17 juillet 2002, Sabu débute à la TNA en battant Malice dans un Ladder match, la semaine suivante il fait un no-contest dans un 2e ladder match, cette fois face à Ken Shamrock, lorsque Malice intervient.

Suite aux deux combats, il retourne lutter quelque temps sur le circuit indépendant. Il remportera le championnat du Monde de la Pro-Pain Pro Wrestling (3PW) .

Il revient à la TNA, 18 mois plus tard, soit le 25 février 2004. Il fait alors équipe avec Raven pour vaincre CM Punk et Julio Dinero. En mars il feud avec "The Alpha Male" Monty Brown et Abyss, qui auront régulièrement le dessus quand Raven ne surveillera pas ses arrières. Ce qui mènera éventuellement à une feud avec Raven.

Le tout débutera lorsque Raven défiera Sabu dans un « Empty Arena match », Sabu refusera prétextant avoir promis à son oncle, The Sheik, de ne jamais combattre Raven. Ce dernier lancera alors une campagne anti-Sabu, insultant l’oncle de ce dernier et en attaquant Sonjay Dutt (alors allié de Sabu) . Le 4 août le combat entre les 2 hommes à lieu et Raven l’emporte, il devait y avoir un combat revanche le 18 août mais une grave blessure au dos empêchera Sabu de combattre.

Durant sa blessure, Sabu contracte un virus et est hospitalisé. Il devra s’absenter 10 long mois. Le 12 décembre 2004, des amis lutteurs présentent un gala de lutte bénéfice pour aider Sabu à payer ses frais médicaux. Le gala est un succès et on ramasse assez d’argent pour payer les factures médicales. Libéré de ce fardeau, Sabu reprend du mieux et lors de son premier combat depuis sa blessure il bat "Amazing" N8 Mattson.

En 2005, il prend part à la soirée retrouvaille de la ECW, Hardcore Homecoming, il y bat Terry Funk et Shane Douglas dans un 3-way Barbed Wire Rope match, et 2 jours plus tard il bat Rhyno dans un combat non-annoncé au PPV de la WWE ECW One Night Stand.

Il retourne à la TNA le 29 juillet 2005. À Sacrifice 2005, il fait équipe avec Raven face à Jeff Jarrett et Rhino. Durant ce combat Abyss attaquera Sabu, lançant une feud entre eux. Ils s’affronteront lors de Unbreakable 2005, combat que remportera Abyss après avoir porté à Sabu son "Black Hole Slam" sur une pile de punaise.

À Bound For Glory 2005 il participe au 2e Monster’s Ball avec comme opposant Rhino, Abyss et Jeff Hardy. Le même soir Sabu participera à un 10-Man Gauntlet Match servant à déterminé qui sera l’aspirant #1 au titre. Rhino remportera les 2 combats.

À la fin d’octobre 2005, il signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment et défait triple H pour la world heavyweight champions. Il perd le titre face à Triple H la semaine. À Genesis 2005, il affronte à nouveau Abyss, et encore une fois il perd. Ils participeront ensuite au premier "Barbed Wire Mas bas sacre" lors de Turcaning Point. Cette fois Sabu remporte le combat mais quittera par la suite la TNA pour quelques mois.

Il revient à Lockdown 2006, présenté en avril face à Samoa Joe dans un combat pour le titre de la Division X, alors qu’il a un bras cassé. Il perdra le combat et ce sera son dernier à la TNA.

Lutte pour la division ECW de la WWE (World Wrestling Entertainment)

Le 24 avril 2006, le site officiel de Sabu confirme la signature d’un contrat d’un an avec la World Wrestling Entertainment. Cette nouvelle sera rapidement confirmée par le site de la WWE, WWE.com qui ajoutera que Sabu se joindra prochainement à leur nouvelle division de la ECW.

Avant le lancement officiel de la ECW, il participe au 2e ppv, One Night Stand II. Il affronte alors Rey Mysterio pour le championnat du Monde en main event du PPV. À la fin du combat, Mysterio se retrouve sur une table à l’extérieur du ring, et Sabu s’envole vers lui. Sabu lui porte un "Front Facelock" et un "DDT" qui sous l'impact brisera la table. C’est à ce moment que l’équipe médical accourt vers les lutteurs et qu’on ordonne la fin du combat. Le tout se termine donc en no-contest avec Mysterio qui conserve le titre.

La ECW fait ses débuts sur la chaîne spécialisée Sci-Fi le 13 juin 2006. Sabu remporte pour l’occasion une "10 man Extreme Battle Royal" ou les armes sont légales. La récompense pour sa victoire étant un combat face à John Cena lors de Vengeance 2006. Les 2 hommes feudent durant quelques semaines, puis Cena remportera le "Extreme Lumberjack match" à Vengeance.

Le 2 juillet 2006, alors qu’il voyage en voiture avec Rob Van Dam, ils sont arrêtés par la police pour possession de drogue (accessoire pour utiliser des drogues et 9 tablettes de Vicodin). Le 5 juillet, la WWE annonce qu’elle exige une amende de 1000$ à Terry. Puis il bat le samedi soir suivant lors de Saturday Night’s Main Event, Stevie Richards dans un "Extreme Rules match".

À la fin de juillet, Sabu parle à la caméra et demande un combat de championnat du monde de la ECW au Big Show, combat que lui refuse Paul Heyman, question de protéger son champion. Heyman l’oblige alors à affronter Kurt Angle pour déterminer l’aspirant #1. Le combat sera interrompu par Rob Van Dam et on annoncera alors un combat Angle vs RVD vs. Sabu, pour déterminer l’aspirant #1. Angle sera ensuite retiré du combat pour blessure. Sabu vaincra RVD dans un "Ladder match" pour mériter son combat de championnat face au Big Show. Il perdra face à ce dernier lors de SummerSlam 2006.

Aux Survivor Series 2006, Sabu fait partie de l’équipe de John Cena, Bobby Lashley, Rob Van Dam et Kane face à l’équipe du Big Show, Test, MVP, Finlay et Umaga. Sabu éliminera Test avec une "Tornado DDT", mais sera éliminé par le Big Show par pinfall suite à un "Chokeslam". Malgré son élimination, son équipe remportera la victoire.

Lors de December to Dismember Sabu devait participer au combat pour le championnat du Monde de la ECW, une Extreme Elimination Chamber match face au Big Show, Test, Rob Van Dam, CM Punk et Bobby Lashley, mais fut remplacé à la dernière minute par Hardcore Holly.


Circuit indépendant

En 2008, Sabu rejoint l'American Wrestling Rampage. Le 18 mars 2009 à Paris, il participe à un match pour le titre AWR World Heavyweight Championship face à Rob Van Dam et Shawn Maxer, mais perd le match lorsque Rob Van Dam lui porte le tombé. Le 20 mars 2009 à Rouen, il porte secours à Marty Janetty et participe à un Tag Team Match avec ce dernier contre Dunkan Disorderly et Joey Cabray . Il remporte le match grace à un Arabian Skullcrusher.

Prises de finitions et prises favorites

  • Arabian Facebuster
  • Triple Jump Moonsault,
  • Triple-Jump Plancha,
  • Camel Clutch,
  • Arabian Skullcrusher,
  • Asai Moonsault,
  • Fireball Attack,
  • Arabian Powerbomb,
  • Arabian Press,
  • Flying Legdrop,
  • Triple Jump Moonsault Plancha,
  • Triple Jump Legdrop,
  • Triple Jump Somersault Plancha,
  • Catapult Somersault Legdrop,
  • Atomic Arabian Facebuster,
  • Slingshot Suicida DDT.

Palmarès

  • Hardcore Championship Wrestling
    • HCW Heavyweight Championship (1 fois)
  • Asylum Championship Wrestling
    • ACW Heavyweight Championship (1 fois)
  • Border City Wrestling
    • BCW Can-Am Heavyweight Championship (1 fois)
  • Eastern Championship Wrestling / Extreme Championship Wrestling
    • ECW World Tag Team Championship (3 fois) - avec Tazz (1) et Rob Van Dam (2)
    • ECW World Television Championship (1 fois)
    • ECW FTW Heavyweight Championship (1 fois)
    • Second ECW Triple Crown Champion
  • Extreme Wrestling Alliance
    • EWA Junior Championship (1 fois)
  • European Wrestling Association
    • EWA Junior Heavyweight Championship (2 fois)
  • Frontier Martial-Arts Wrestling
    • FMW World Martial Arts Tag Team Championship (1 fois) - avec Horace Boulder
  • Insane Wrestling Federation
    • IWF Heavyweight Championship (2 fois)
  • Juggalo Championship Wrestling
    • JCW Heavyweight Championship (1 fois)
  • Main Event Championship Wrestling
    • MECW Heavyweight Championship (1 fois)
  • Motor City Wrestling
    • MCW Heavyweight Championship (1 fois)
  • National Wrestling Alliance
    • NWA Independent World Heavyweight Championship (1 fois)
  • NWA Florida
    • NWA World Heavyweight Championship (1 fois)
  • National Wrestling Conference
    • NWC Heavyweight Championship (2 fois)
  • New Japan Pro Wrestling
    • IWGP Junior Heavyweight Championship (1 fois)
    • UWA World Junior Light Heavyweight Championship (1 fois)
  • Power Slam
    • PS 50 : 1994/8, 1995/7, 1996/4, 1997/20, 1998/50, 1999/24.
  • Professional Championship Wrestling
    • PCW Television Championship (1 fois)
  • Pro-Pain Pro Wrestling
    • 3PW Heavyweight Championship (1 fois)
  • Stampede Wrestling
    • Stampede Pacific Heavyweight Championship (1 fois)
  • Ultimate Championship Wrestling
    • UCW Heavyweight Championship (1 fois)
  • World Wrestling Council
    • WWC Hardcore Championship (1 fois)
    • WWC Universal Heavyweight Championship (1 fois)
  • Wrestling Observer Newsletter awards
    • Readers' Favorite Wrestler (1994)
  • Xtreme Pro Wrestling
    • XPW World Heavyweight Championship (1 fois)

Vie Privée & Faits Divers

Commons-logo.svg

Il est marié, son épouse s'appelle Hitomi Brunk.

Le 3 août 2006, il comparait avec Rob Van Dam à la cour pour possession et usage de drogue. Il sera condamné à payer une amende de 10 000$.[réf. nécessaire]

  • Portail du catch Portail du catch
Ce document provient de « Terry Brunk ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sabu (catcheur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sabu (wrestler) — Terry Brunk Terry Brunk Pseudo(s) de lutte …   Wikipédia en Français

  • Catcheur — Catch « Lutte professionnelle » redirige ici. Pour d autres sports appelés « lutte » ou dont le nom commence …   Wikipédia en Français

  • Sabu — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sabu est un personnage du manga Hunter × Hunter, Sabu est le nom de plusieurs personnalités de l Égypte antique, Sabu est le pseudonyme du catcheur… …   Wikipédia en Français

  • Scott Levy (catcheur) — Scott Levy Scott Levy Raven en 2004. Nom(s) de ring Johnny Polo Raven Scott Anthony Scotty the Body Scotty Flamingo Taille 1,83 m Poids 114 kg Naissance …   Wikipédia en Français

  • Christian (catcheur) — Pour les articles homonymes, voir Christian. William Jason Reso …   Wikipédia en Français

  • John Watson (catcheur) — John Watson Vue du catcheur Nom(s) de ring Mikey Whipwreck Taille 1,70 m Poids 85 kg Naissance …   Wikipédia en Français

  • A Night of Appreciation for Sabu — Détails Fédération N/A Date 12 décembre 2004 Lieu Diamondback Saloon Ville …   Wikipédia en Français

  • Ken Anderson (catcheur) — Kenneth Anderson (catcheur) Pour les articles homonymes, voir Ken Anderson et Ken Kennedy …   Wikipédia en Français

  • Ken anderson (catcheur) — Kenneth Anderson (catcheur) Pour les articles homonymes, voir Ken Anderson et Ken Kennedy …   Wikipédia en Français

  • Dusty Rhodes (catcheur) — Virgil Riley Runnels, Jr. Virgil Runnels, Jr. Noms de ring The American Dream Dusty Rhodes Taille 1 m 85 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”