- Sabotage (hip-hop)
-
Pour l’article homonyme, voir Sabotage.
Mauro Mateus dos Santos, le rappeur connu sous le nom de Sabotage (ou Sabotagem), est né le 13 mai 1973 dans la favela Canão de la "zona sul" de São Paulo au Brésil. Il a été assasiné par balles le 24 janvier 2003 à São Paulo par Sirlei Menezes da Silva, dit Dirlei, pour des conflits de partages de zones de ventes de drogue. Il a eu 3 enfants : Anderson, Tamires et Larissa.
Après avoir fait de la prison pour trafic de drogue il se met à faire du rap et est par la suite repéré par les producteurs et artistes Racionais Mc's avec lesquels il réalise son premier et unique album solo Rap É Compromisso en 2001.
Il fait une apparition en jouant son propre rôle dans le film O invasor (L'intrus en français) de Beto Brant dont la bande originale a été primé au Brésil et pour laquelle il avait réalisé 5 titres seul ou en collaboration avec le groupe Instituto. Il a également participé en tant que scénariste au film Estação Carandiru de Hector Babenco.
Il a fait une collaboration avec le groupe brésilien de thrash metal Sepultura pour leur album Revolusongs.
Outre Sabotage, parmi les groupes de hip-hop ou rappeurs brésiliens on peut citer Racionais Mc's, RZO, Marcelo D2, Instituto, SNJ, Xis, DMN..
Discographie
- 2001 : Rap É Compromisso (produit par Racionais MC's)
- 2002 : 5 titres de la bande originale du film O invasor de Beto Brant
- 2002 : Participation à l'album "Revolusongs" de Sepultura
- 2002 : Titre "Cabeça de nego" pour l'album "Coleção Nacional" du groupe Instituto
Liens externes (en portugais)
Catégories :- Musicien brésilien
- Nom de scène
- Naissance en 1973
- Décès en 2003
- Mort assassiné au Brésil
- Musicien assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.