- SYCTOM
-
Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères
-
- Ne pas confondre avec sitcom, les séries télévisées.
Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (ou Syctom) de l'agglomération parisienne se charge du traitement des déchets ménagers de communes de la région parisienne. Il a été créé par arrêté interpréfectoral du 16 mai 1984 (modifié par l'arrêté du 10 juin 2004) et regroupe 84 communes dans 5 départements d'Île-de-France (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne). Il est régi par des statuts du 6 juillet 2004.
Le SYCTOM traite les déchets ménagers (ordures ménagères brutes, objets encombrants, emballages triés) des habitants des communes adhérentes. Les communes adhérentes au SYCTOM paient ce traitement via:
- une "part-population", dont le prix est le produit du nombre d'habitants recensés par le montant unitaire de la "part-population", voté par l'assemblée délibérante du SYCTOM (le comité)
- un coût à la tonne de déchets traitée, voté par le comité
Pour traiter ces déchets, le SYCTOM dispose sur son territoire de plusieurs centres de tri et centres d'incinération. Il possède aussi des déchèteries afin de faciliter la collecte de certains déchets, et des centres de transferts destinés à regrouper les déchets issus de collectes locales avant de les transporter vers les sites de traitement. Le SYCTOM prépare la construction de nouveaux centres de traitement, qui permettront notamment la valorisation organique des déchets. Le SYCTOM utilise également les services de centres de traitement extérieurs à son territoire, en particulier des centres de stockage de déchets ultimes (CSDU).
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de Paris
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail des Yvelines
- Portail de l’Essonne
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail du Val-de-Marne
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Gestion des déchets | Île-de-France | Organisme fondé en 1984 -
Wikimedia Foundation. 2010.