- SRAM (cyclisme)
-
SRAM (entreprise)
SRAM, Corp. Dates clés 1987 Slogan(s) « Powered by SRAM » Siège social Chicago, États-Unis Activité(s) Vélo tout terrain, Cyclisme Produit(s) X.0, Avid, TruVativ Site Web www.sram.com modifier SRAM est une entreprise de fabrication de pièces détachées de bicyclettes fondée en 1987, basée à Chicago et produisant à Taïwan, en Chine et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis et en Irlande. Elle a encore des filliales en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. « SRAM » est un acronyme formé des noms des fondateurs, Scott, Ray et Sam.
Sommaire
Historique
Les premières pièces de vélo tout terrain fabriquées par SRAM sont les commandes de vitesse « GripShift », créées en 1988. En 1997, SRAM rachète au groupe Mannesmann la branche cycle du grand équipementier allemand Sachs (anciennement Fichtel & Sachs) qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les Français Huret (dérailleurs), SEDIS (chaînes) et Maillard (moyeux, pignons, roues libres, boîtes de pédaliers, jeux de direction)[1]. Cette opération lui ouvre le marché européen et lui donne accès à des technologies qui lui faisaient défaut. La plupart des usines européennes du groupe ont fermé depuis. Suivront, toujours par croissance externe, les marques RockShox (suspensions) en 2002, Avid (freins) en 2004, Truvativ (divers composants, dont des guidons) en 2005[2] et Zipp (divers composants, dont des jantes en matériau composite) en 2007.
Gammes
Velo Route: VTT: - Red
- Force
- Rival
- X.0
- X.9
- X.7
- X-5
- X-4
- 3.0
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du cyclisme
Catégories : Équipementier sportif américain | Équipementier de cyclisme | Entreprise fondée en 1987 | Entreprise ayant son siège à Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.