- SMUC
-
Stade Marseillais Université Club
Le Stade Marseillais Université Club est un club omnisports français situé à Marseille. En tant que club universitaire, il est affilié à l'U.N.C.U. (Union Nationale des Clubs Universitaires).
Sommaire
Histoire
Le Stade Marseillais Université Club est né le 11 juin 1923 de la fusion de deux clubs: le Stade Marseillais et le Sports Marseillais Université Club.
Localisation
Au départ, le siège du SMUC se situe au Café de la Banque, dans le 6ème arrondissement de Marseille.
Il sera ensuite transféré sur la Canebière, dans les locaux de l'Association Générale des Etudiants Marseillais dont le SMUC deviendra la section sportive.
C'est en 1965 que le club installera son secrétariat au Stade Jean Bouin, dans le 8ème arrondissement de Marseille.Palmarès
Au niveau des sports collectifs, le SMUC compte à son palmarès de nombreux titres dans différentes disciplines. Le SMUC handball a été 5 fois champion de France masculin, en 1965, 1967, 1969, 1975, 1984.
Il a aussi remporté la Coupe de France 1976.
Au niveau féminin, le SMUC Handball a été champion de France en 1976.Le SMUC basket féminin a été champion de France féminin en 1945.
Le SMUC basket et le Volley masculin du SMUC ont, au cours de leur histoire, déjà évolué parmi l'élite.
Sections
Les premiers sports pratiqués au SMUC sont alors l'athlétisme, le rugby et le football. Au cours de son histoire, le SMUC s'ouvrira à de nombreuses autres disciplines en créant de nouvelles sections dont certaines, telles que la natation, ont depuis disparu.
Il existe aujourd'hui 14 sections sportives ainsi qu'un centre sportif multi-activités organisant notamment des stages et des mercredis multisports.Sports collectifs
- Basket-ball - voir Stade Marseillais Université Club (basket-ball féminin) et Stade Marseillais Université Club (basket-ball)
- Football
- Handball - voir Stade Marseillais Université Club (handball)
- Rugby
- Volleyball
Sports individuels
Liens externes
- Portail de Marseille
- Portail du sport
Catégorie : Stade Marseillais Université Club
Wikimedia Foundation. 2010.