- SF2A
-
Société française d'astronomie et d'astrophysique
La Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), anciennement appelée Société Française des Spécialistes d’Astronomie (SFSA) est une association fondée en 1978 par Évry Schatzman. Elle a été renommée en 1999. Il s’agit d’une association loi 1901 qui compte environ 500 membres, tous spécialistes d’astronomie. L'association a pour but de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et d’y associer l’ensemble des spécialistes d’astronomie concourant à ce même objectif. De plus, "sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, elle coordonne les actions et assure la représentation de la communauté française dans l’Union Astronomique Internationale (International Astronomical Union), en particulier lors des Assemblées Générales triennales."[1] Elle a son siège social à l’Observatoire de Paris.
Sommaire
Présidents
Les Présidentes et Présidents de la SF2A depuis sa création sont (entre parenthèses leur année d'élection):
- Raymond Michard (1978),
- Evry Schatzman (1982),
- Jean Delhaye (1984),
- Jean Audouze (1986),
- Philippe Delache (1988),
- André Brahic (1990),
- Jean-Paul Zahn (1992),
- Catherine Cesarsky (1994),
- Alain Omont (1996),
- Sylvie Vauclair (1998),
- Suzy Collin (2000),
- Francoise Combes (2002),
- Fabienne Casoli (2004),
- Didier Barret (2006).
Activités
L'association organise la semaine de l’astrophysique française une fois par année, et édite et diffuse les comptes-rendus associés. De plus, elle représente l'astronomie française dans les différentes structures décisionnelles et organisationnelles de l’Union Astronomique Internationale. Elle promeut et soutient la participation des astronomes français, membres ou non de la société, aux colloques nationaux et internationaux. Durant la semaine de l'astronomie, elle attribue des prix récompensant divers chercheurs.
Elle s'occupe également de diffuser des messages électroniques d’informations d’intérêt général, de gérer un annuaire regroupant les coordonnées, les domaines de recherche de l’ensemble des spécialistes d’astronomie, membres ou non membres de la société en France. Elle incite et la valorise des actions de diffusion de la culture scientifique et technique autour du thème de l’astronomie et la dissémination auprès des médias des résultats significatifs obtenus par des astronomes français. Et finalement elle soutient toutes interventions auprès des institutions et pouvoirs publics en faveur de la recherche en astronomie et de l’enseignement de l’astronomie.
Lien externe
- Le site de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique.
- Le site web des journées de la SF2A 2008.
Références
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Société savante en astronomie
Wikimedia Foundation. 2010.