- SAAQ
-
Société de l'assurance automobile du Québec
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est une société d'État qui a comme mandat d'assurer tout conducteurs, passagers, piétons, cyclistes et motocyclistes au Québec, peu importe s'ils sont responsables ou non d'un accident sur le réseau routier. Elle relève du ministre des Transports du Québec. De 1978, date de sa création, au 22 juin 1990, elle était appelée la Régie de l'assurance automobile du Québec[1].
La Société de l'assurance automobile du Québec a aussi le mandat d'émettre, de renouveler ou de suspendre les permis de conduire et les plaques d'immatriculation des véhicules routiers québécois.
Elle a aussi pour objectif de prévenir les accidents routiers par le biais, notamment, de campagnes publicitaires dans les médias et dans les institutions d'enseignement.
Le siège social de la SAAQ est situé à Québec, dans la basse-ville (quartier Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire). Il est situé derrière la Gare du Palais et incorpore un terminus d'autobus.
Sommaire
Permis de conduire Plus
En 2009, le Québec était la première province canadienne à introduire le permis de conduire plus, un nouveau type de permis de conduire que les résidents du Québec peuvent aussi utiliser au lieu d'un passeport comme pièce d'identification pour entrer aux États-Unis par voie terrestre ou maritime. La carte doit être activée avant de traverser la frontière américaine. Les conditions pour l'obtenir sont que le candidat doit être un citoyen canadien résidant au Québec et titulaire d'un permis de conduire ou permis probatoire (la permission parentale est obligatoire si le candidat a moins de 18 ans). Le Premier Ministre du Québec, Jean Charest, a été le premier à obtenir un permis de conduire plus.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’automobile
- Portail des entreprises
- Portail de l’économie
- Portail du Québec
Catégories : Entreprise québécoise du secteur financier | Compagnie d'assurances canadienne | Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.