- S-Tronic
-
S-Tronic est une boîte de vitesses à double embrayage développée par Audi et anciennement appelée DSG, S-tronic a été adopté afin de faire le lien avec la boîte robotisée R-Tronic de la R8. Cette deuxième dénomination est restée chez Volkswagen bien que les deux boîtes de vitesses soient identiques. La S-Tronic existe en plusieurs versions. Sur les moteurs longitudinaux des A4 et A5, elle dispose de 7 rapports et une version renforcée est disponible sur la nouvelle RS5.
En effet, on peut diviser la gamme Audi (hors R8) en deux catégories : moteurs transversaux (A3, TT) et moteurs longitudinaux (A4, A5, A6, A7, A8). Les moteurs peuvent différer entre les deux gammes (par exemple le couple A3/TT a eu droit à un V6 très compact totalement différent du V6 3.2 des A4/A5/A6...) ou être communs (2.0 TDI) mais d'implantation différente (transversal/longitudinal). Les modèles à quatre roues motrices utilisent des technologies différentes (système Quattro pour les A4/A5/A6..., système Haldex/4motion pour les A3/TT, système moins performant qu'un "vrai" quattro mais plus économique car non permanent).
Sur les moteurs transversaux des A3 et TT, la boite S-tronic/DSG a soit 6 rapports (couple compris entre 250 et 350Nm) soit 7 rapports (couple inférieur à 250Nm). Sur cette dernière, les embrayages sont à sec (disques à friction classiques) alors que sur les autres versions, ce sont des embrayages à bain d'huile, plus consommateurs en énergie hydraulique mais acceptant un couple plus élevé. A signaler que le TTRS vient de recevoir la boite S-tronic.
Catégories :- Audi
- Technologie automobile
- Dispositif mécanique
- Construction mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.