- Rôle du Canada dans la force de sécurité internationale en Afghanistan
-
Rôle du Canada dans la force de sécurité internationale en Afghanistan
Le Canada rejoignit une coalition menée par les États-Unis dans l'attaque de l'Afghanistan en 2001. Cette guerre était une réponse aux attentats du 11 septembre, avec pour but d'annihiler les Talibans ainsi que de débusquer Al-Qaeda. Le Canada envoya des forces spéciales ainsi que des troupes participer au conflit. Après la défaite des Talibans, les troupes canadiennes restent présentes en Afghanistan dans le cadre de la « Force internationale d'assistance et de sécurité ».
Sommaire
Historique
Au début de l'année 2003, des troupes canadiennes ont été photographiées en train de faire des prisonniers afghans, déclenchant un débat à propos des conventions de Genève[1]. Après la guerre, le Canada participa de manière importante à la force de stabilisation de l'OTAN, l'ISAF, à Kaboul. En novembre 2005, la participation militaire du Canada se déplaça de l'ISAF à l'opération Archer, une composante de l'Operation Enduring Freedom dans et autour de Kandahar. Le 17 mai 2006, la capitaine Nichola Goddard du premier régiment royal canadien d'artillerie devenait la première femme combattante canadienne à être tuée en opération. L'une des plus notables batailles dans laquelle les forces canadiennes ont combattu en Afghanistan jusqu’à présent est l'opération Medusa, dirigée par le Canada, durant laquelle la seconde bataille Panjwaii eut lieu. Le Canada était également le principal combattant allié dans la première bataille de Panjwaii[2].
À compter de 2006, les troupes canadiennes ont pris un plus grand rôle dans les opérations situées au sud de l'Afghanistan, se confrontant aux Talibans dans un conflit ouvert. En mars 2007, 45 soldats canadiens ont été tués, dont 35 pour la seule année 2006. Une extension de deux ans a été approuvée par le parlement, signifiant un engagement durable du Canada en Afghanistan. En date du 13 avril 2009 les pertes se chiffraient à 117 soldats tués[3].
Effectifs sur le terrain
Environ 2 830 hommes, dont une quarantaine de commandos, 6 navires, 6 avions et 10 chars d'assaut Leopard 1 et 20 Leopard 2 (depuis 2006 pour ces derniers). Depuis le début de l'année 2006, l'armée canadienne dirige les opérations des forces alliées dans le sud de l'Afghanistan et, durant l'été 2006, le Canada a commandé l'opération Médusa et fut la nation majeure durant la bataille de Panjwaii.
Les pertes canadiennes en Afghanistan sont lourdes pour la taille de son armée. En Juillet 2009, on dénombrait 124 soldats, un diplomate, plusieurs interprètes et un civil morts depuis le début des opérations en 2002[4]. Il s'agit, selon un rapport officiel d'avril 2007, avec 1,3 à 1,6% de décès, du plus haut taux de pertes militaires jamais enregistré par les troupes canadiennes, si l'on excepte l'année 1944[4]. Cet engagement militaire n'est pas véritablement comparable avec le second conflit mondial, tant en nombre d'hommes qu'en nature.
L'engagement militaire du Canada est, depuis longtemps, débattu au parlement par les partis d'opposition. La mission canadienne en Afghanistan devrait se terminer en février 2011.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Les disparus canadiens (Site de la Défense Nationale) [1]
- Portail du Canada
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Guerre d'Afghanistan (2001) | Forces armées canadiennes
Wikimedia Foundation. 2010.