- Río de la Plata
-
Río de la Plata
Image satellite du Río de la Plata.Caractéristiques Longueur 290 km Bassin 4 144 000 km2 Bassin collecteur Bassin de la Plata Débit moyen 22 000 m3⋅s-1 (embouchure) Cours Origine Confluence du rio Paraná et du rio Uruguay · Altitude 0 m · Coordonnées Embouchure Mer d'Argentine (océan Atlantique) · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Río San Juan, Río Santa Lucía · Rive droite Río Luján, Río Salado Pays traversés Argentine
UruguayProvinces
DépartementsProvince de Buenos Aires et Buenos Aires
Colonia, San José, Canelones, Montevideo, MaldonadoLe río de la Plata (que l'on peut traduire par « fleuve d'Argent » en français, mais le nom espagnol est plus souvent utilisé) est l'estuaire créé par le rio Paraná et le rio Uruguay, formant sur la côte atlantique sud-américaine une entaille (muesca) triangulaire de 290 km de long.
Sommaire
Géographie
Il court du nord-ouest au sud-est et mesure 48 km de large à la confluence des fleuves Paraná et Uruguay, formant alors un vaste estuaire et 219 km de large à l'embouchure sur la mer d'Argentine qui appartient à l'océan Atlantique . Peu avant il a formé en rive droite (Argentine) la baie de Samborombón, site Ramsar depuis 1997.
Il marque la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Il arrose deux ports principaux : Buenos Aires à l'ouest, et Montevideo à l'est.
Chaque année, sont charriés vers l'estuaire 57 millions de mètres-cubes de sédiments provenant des provinces du nord de l'Argentine et du sud du Brésil. La chenal depuis l'Atlantique jusqu'à Buenos Aires est maintenu ouvert à la navigation au moyen d'un dragage continu.
Géographiquement, le río de la Plata se divise en trois zones distinctes :
- la zone intérieure, depuis Punta Gorda jusqu'à une ligne Colonia del Sacramento-La Plata, qui se caractérise par un substrat de sable fin, de limon et d'argile,
- la zone médiane, jusqu'à une deuxième ligne Montevideo-Punta Piedras, où se fait sentir la proximité de la mer par une plus grande influence des marées,
- la zone extérieure, depuis cette deuxième zone jusqu'à la limite extérieure, où les eaux sont saumâtres avec une salinité variable.
Histoire
Le fleuve fut aperçu par les Européens pour la première fois en 1516, quand le marin espagnol Juan Díaz de Solís l'a découvert pendant sa recherche d'un passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Lui et un groupe de ses hommes débarquèrent dans l'actuel département uruguayen de Colonia et a été attaqué par les indigènes (probablement des Guaraní bien que l'on ait longtemps pensé au Charrúas). Seul un mousse de 14 ans, Francisco del Puerto, survécut.
Des années plus tard, un navire commandé par Sebastián Gaboto arriva dans l'estuaire du río de la Plata et ils retrouvèrent Francisco del Puerto après avoir battu (et probablement massacré) les Charrúas qui le détenaient alors. Francisco retourna alors en Espagne et décrivit l'estuaire. Plus tard, il repartit vers l'Uruguay, mais ne laissa aucune trace.
La première colonie européenne fut la ville de Buenos Aires, fondée par Pedro de Mendoza le 2 février 1536 puis abandonnée suite aux attaques des indiens peuplant la région, et fondée de nouveau par Juan de Garay le 11 juin 1580. Le secteur rioplatense fut aussi une escale pour la flotte de Francis Drake en 1588 pour son tour du monde.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 13 décembre 1939, eut lieu dans ses eaux la Bataille du Rio de la Plata opposant les flottes anglaise et allemande.
Annexes
Bibliographie
- Relation des Missions du Paraguai, Paris, Bordelet, 1754, de Louis-Antoine Muratori
Articles connexes
- Vice-royauté du Río de la Plata
- Buenos Aires
- Montevideo
- Culture rioplatense :
Liens externes
- (es) Dossier de l'OAS
- (en) Traité entre l'Uruguay et l'Argentine
- (en) Étude sur l'organisation des terres des côtes de l'Uruguay
- Portail de l’Argentine
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Uruguay
Catégories :- Cours d'eau d'Argentine
- Cours d'eau d'Uruguay
- Estuaire
Wikimedia Foundation. 2010.