Río Senguerr

Río Senguerr
Río Senguerr
Une partie du Río Senguerr en bas à gauche de la photo
Une partie du Río Senguerr en bas à gauche de la photo
Caractéristiques
Longueur 340 km
Bassin 61 001 km2 y compris le Río Chico du Chubut
Bassin collecteur lac Colhué Huapi
Débit moyen 49 m3⋅s-1 (à Vuelta del Senguerr)
Régime nivo-pluvial
Cours
Source lac la Plata
 · Altitude 940 m
Embouchure Lac Musters
Géographie
Pays traversés Drapeau d'Argentine Argentine

Le Río Senguerr est une rivière de Patagonie argentine qui coule dans la province de Chubut.

Sommaire

Géographie

Il naît dans la Cordillère des Andes sous forme d'émissaire de deux lacs, les lacs La Plata et Fontana. Ces deux lacs de forme allongée ont une orientation franchement ouest-est, et sont situés à plus ou moins 1000 mètres d'altitude. Le plus occidental, le lac La Plata, déverse ses eaux dans le second, le lac Fontana, tout proche et situé à l'est du premier.
L'émissaire du lac la Plata qui est aussi le tributaire principal du lac Fontana porte le nom de « Río Unión », mais en fait est une simple section du cours supérieur du Río Senguerr.
A l'extrémité orientale du lac Fontana, prend naissance le Río Senguerr en tant qu'émissaire de leurs eaux communes.

Le Senguerr s'oriente d'abord vers l'est pendant une centaine de km; il y reçoit de nombreux petits affluents venus des Andes comme lui et traverse la ville de Alto Río Senguer. Puis il coule vers le sud-sud-est pendant 150 km. Dans ce secteur il reçoit sur sa rive droite quelques affluents venus des Andes, surtout le río Mayo.

Lacs Musters et Colhué Huapi

Dans son cours inférieur, il coule d'abord vers le nord-est, et débouche finalement dans les lacs Musters puis Colhué Huapi, ce qui termine actuellement son cours. Dans des périodes plus humides, ses eaux continuaient à couler au-delà des deux lacs sous le nom de río Chico et se jetaient dans le río Chubut.

Affluents

  • arroyo Genoa (rive gauche)
    • arroyo Apaleg (rive droite)
      • arroyo Shaman (rive droite), émissaire du lac Azul, lac transfontalier argentino-chilien.
  • Cañadon tacho (rive droite)
    • arroyo Coyte (rive droite), émissaire du lac Coyte
  • río Mayo (rive droite)
    • arroyo Chalia (rive droite), qui laisse à sa droite la lagune Quilchamal, elle-même émissaire du lac Blanco
    • río Guenguel (rive droite), dont le cours supérieur se trouve en province de Santa Cruz

Hydrologie

Débit et bassin

Son débit en fin de parcours est de plus ou moins 54 mètres cubes par seconde, dont une dizaine sont dus au Río Mayo.
Son bassin y compris celui du Río Chico a une superficie de 61 001 km² [1].

Hydrométrie - Les débits à Vuelta del Senguerr

Le débit du Río Senguerr a été observé pendant 22 ans (1937-1959) à Vuelta del Senguerr, localité de la province de Chubut située à une soixantaine de kilomètres de son débouché dans le lac Musters[2].

À Vuelta del Senguerr, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 49 m³/seconde pour un bassin versant de 17 500 km².

La lame d'eau écoulée dans cette partie - de loin la plus importante - du bassin versant de la rivière atteint ainsi le chiffre de 88 millimètres par an, ce qui peut être considéré comme modéré.

Rivière avant tout andine, alimentée par les pluies d'hiver et la fonte des neiges, le Río Senguerr est un cours d'eau assez abondant mais irrégulier, et présente une double période de crue. La première, moins importante, est liée aux pluies d'hiver, et a lieu de juin à août, la seconde liée à la fonte des neiges se déroule de septembre à novembre. Les deux périodes de hautes eaux sont tellement rapprochées qu'elles fusionnent presque totalement. Dès le mois de décembre avec l'été austral, s'amorce la chute des débits. La saison des basses eaux qui suit s'étend de février à avril.
Le débit moyen mensuel observé en mars (minimum d'étiage) atteint 17,6 m³/seconde, soit approximativement cinq fois moins que les débits moyens des mois d'octobre (83,0 m³/seconde) et de novembre, ce qui témoigne de l'amplitude relativement modérée des variations saisonnières. Cependant des variations bien plus importantes ont été observées : sur la durée d'observation de 22 ans, le débit mensuel minimal a été de 1 m³/seconde, tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 186 m³/seconde.

Débits moyens mensuels du Río Senguerr (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Vuelta del Senguerr
Données calculées sur 22 ans

Annexes

Références

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Río Senguerr de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rio Senguerr — Río Senguerr Río Senguerr Une partie du Río Senguerr en bas à gauche de la photo Caractéristiques Longueur 340 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Río Senguerr — País que atraviesa  Argentina …   Wikipedia Español

  • Alto Río Senguerr — Saltar a navegación, búsqueda Alto Río Senguerr …   Wikipedia Español

  • Alto Rio Senguerr — Alto Río Senguer Alto Río Senguerr Ajouter une image Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Departamento de Rio Senguerr — Admin ASC 2 Code Orig. name Departamento de Río Senguerr Country and Admin Code AR.04.3838795 AR …   World countries Adminstrative division ASC I-II

  • Río Chico (Chubut) — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Río Chico (desambiguación). Río Chico (Chubut) País que atraviesa …   Wikipedia Español

  • Rio Chubut — Río Chubut Río Chubut Vue du río Chubut à Los Altares (cours moyen) Caractéristiques Longueur 810 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Río Mayo (Chubut) — Saltar a navegación, búsqueda Río Mayo …   Wikipedia Español

  • Río Chubut — Para otros usos de este término, véase Chubut. Río Chubut El río Chubut encajonado entre paredes rocosas en forma de altares. País que atraviesa …   Wikipedia Español

  • Río Mayo (Chubut) — 45° 41′ 13″ S 70° 15′ 36″ W / 45.687, 70.26 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”