- Río Negro (rivière)
-
Rio Negro (Amazone)
Pour les articles homonymes, voir Río Negro.Rio Negro
(Río Guainía)
Confluent du Rio Negro et de l'Amazone. Remarquez la différence de couleur des eaux.
Coucher de soleil sur le Rio Negro, à quelques kilomètres de Manaus.Caractéristiques Longueur 2 250 km (Il s'agit de la longueur totale du système Guainia-Negro) Bassin 691 000 km2 Bassin collecteur l' Amazone Débit moyen 29 300 m3⋅s-1 (à Manaus) confluent avec l'Amazone Cours Source au Pico da Neblina (3014m) Confluence Amazone Géographie Pays traversés Brésil
Colombie
VenezuelaLe rio Negro ou río Guainía est une rivière d'Amérique du Sud de 2 250 km et un affluent de l'Amazone en rive gauche (soit au nord de l'Amazone).
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source dans les Andes en Colombie, au Pico da Neblina (3014m) passe ensuite entre le Venezuela et la Colombie avant d'entrer au Brésil pour enfin se jeter dans l'Amazone au niveau de la ville de Manaus. En Colombie la rivière porte le nom de « río Guainía » et au Brésil de « rio Negro ».
Sa couleur noire vient de sa forte concentration en fer et en matière organique due à l'humus en décomposition dont il se charge en traversant les sols forestiers des boucliers primaires ce qui contribue à changer sa couleur et le rend très acide.
Affluents
Cours supérieur : río Guainía en Colombie et au Venezuela
- Il reçoit de gauche la rivière vénézuélienne du Casiquiare (340 km). Celui-ci a comme sous-affluents les ríos Siapa et Yatua.
- Dans ce secteur, il reçoit de droite les affluents colombiens suivants : le río Tomo, le río Isana - ou Içana - (580 km de long, avec les sous-affluents Aiari et Cuiari), ainsi que le río Vaupés (ou Uaupés) (1.050 km de long, avec les sous-affluents Cuquiari, Querari, Papuri et Tiquié).
Cours brésilien : le rio Negro
Au Brésil, ses affluents et sous-affluents les plus importants sont :
- le rio Cuiuni (400 km)
- le rio Araçá (390 km)
- le rio Marari
- le rio Curuduri
- le rio Demini
- le rio Branco (1430 km y compris les 870 km du rio Uraricoera)
- le rio Uraricoera
- le rio Mucajaí
- le rio Anauá
- le rio Catrimani
- le rio Jauaperí (530 km)
- le rio Alalaú
- le rio Unini (530 km)
- le rio Jaú (400 km)
- le rio Carabinani.
- Portail du Brésil
- Portail de l’eau
- Portail de l’Amazonie
Catégories : Cours d'eau de l'Amazonas | Cours d'eau de Colombie | Cours d'eau du Venezuela | Affluent de l'Amazone
Wikimedia Foundation. 2010.