- Réveil religieux
-
Pour les articles homonymes, voir Réveil.
Le Réveil spirituel est un mouvement de renouvellement religieux visant à "réveiller" une foi assoupie, installée et routinière. Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante, (on pourrait sans doute dire que la Réforme fut un Réveil de l'Église Catholique Romaine) et ils furent plus fréquents et importants en France à partir du XIXe siècle. Les réveils français du XIXe siècle s'inscrivent dans le contexte du romantisme. Ils préconisent une piété plus personnelle, existentielle et sentimentale, « réveillée » par rapport à une foi jugée affadie.
Sommaire
Origine des Réveils
Les premiers Réveils peuvent probablement être datés du Moyen Âge ou des mouvements pré réformés (Vaudois, Hussites, Lollards etc..) s'opposent à la religion institutionnelle et demandent de leurs membres une pratique plus personnelle et plus engagée de leur foi.
À partir du XIXe siècle, les réveils protestants propagent une piété plus sentimentale, plus engagée et plus démonstrative, et considèrent la piété personnelle plus importante que l’adhésion à une doctrine rigide. Ils représentent une protestation contre une religion à dominante intellectualiste. Bien que souvent d’inspiration qu’on qualifierait aujourd’hui d’évangélique, leur conception de la foi comme sentiment s’inspire aussi des idées de Schleiermacher, un théologien allemand libéral.
Principales caractéristiques
- La conversion personnelle : le chrétien converti fait, à une date et un endroit donné –dont il se souviendra toujours- une expérience spirituelle qui transforme sa vie.
- La joie et l’enthousiasme : le revivaliste (converti du Réveil) ayant été personnellement touché par l’action de l’Esprit est confiant dans le futur et heureux dans le présent. Il n’hésite pas à chanter, danser parfois, au point que certains phénomènes de transes apparus au cours de campagnes de Réveil ont parfois suscité méfiance et dérision.
- La Bible seule : rien de nouveau par rapport à la théologie protestante « classique » si ce n’est l’intensité de la référence à la Bible et l’activité importante de diffusion, d’évangélisation, d’étude et de lecture (souvent assez littérale) soutenue par les sociétés bibliques.
- Le salut et le rachat des pécheurs par le sacrifice du Christ sur la croix. Les revivalistes accordent une grande importance à la repentance et la régénération personnelle individuelle, en insistant sur l'expérience du péché et de la régénération.
- Une action concrète pour les plus défavorisés : sans revenir sur la notion de salut par la grâce, les réveils (et particulièrement leurs adhérentes féminines) ont une action sociale importante dans les domaines de l'éducation, la santé, la pauvreté. Les réveils sont à l'origine de la création de nombreuses œuvres et missions.
Le Réveil en France
Les premiers prédicateurs sont souvent suisses ou britanniques envoyés par des églises méthodistes ou baptistes ; ils parcourent la France, fondent des Églises indépendantes et propagent le Réveil. Ami Bost, Felix Neff et Charles Cook sont les plus connus. Rapidement, ils sont rejoints par des théologiens et prédicateurs français, comme Adolphe et Frédéric Monod. Ils préfèrent les petites réunions aux grandes assemblées, et introduisent les cantiques romantiques, d’origine anglo-saxonne, alors que les réformés ne chantent que des psaumes.
En 1958, puis en 1962, l'évangéliste international, T.L Osborn a contribué lors de plusieurs conventions de centaines de milliers de non croyants, au réveil de la mission Tzigane, fondée par Clément Le Cossec. Le Pasteur Le Cossec a lui été à l'origine du véritable réveil spirituel chez les tsiganes en France mais aussi en Europe, en Inde, en Amérique du nord et du sud. On estime qu'il serait à l'origine de la conversion de plus de 100 000 nomades en France[1],[2]. Ses partisans diront d'ailleurs de lui qu'il est "l'apôtre des gitans".
Principaux acteurs du Réveil au XIXe siècle
- Frédéric Monod,
- Adolphe Monod,
- Alexandre Vinet,
- Felix Neff,
- Charles Cook,
- Ami Bost,
- Henry Pyt,
- Jean-Frédéric Vernier,
Notes et références
- http://www.clement-le-cossec.org/epopee_missionnaire__2507.htm entretien avec Clément Le Cossec réalisé par Farid Djilani-Sergy pour la radio Suisse Radio Réveil
- http://www.quid.fr/2007/Religions/Protestantisme_En_France/3 (Archive, Wikiwix, que faire ?) Mission évangélique des tziganes de France « Vie et lumière » (METF)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- André Encrevé, « Le Réveil du XIXème siècle », dans Réforme, 4 septembre 2008
- Le matin vient, Jean Cadier, Ed. Olivétan 2005. L'histoire de la brigade de la Drôme.
- Le Réveil dans la Drôme par Samuel Vernier.
Wikimedia Foundation. 2010.