- Association pour le développement du mécénat industriel et commercial
-
Admical Carrefour du mécénat d'entreprise est une association française, reconnue d'utilité publique[1], fondée en 1979 par Axel Leblois, Patrick d’Humières et Pierre-Antoine Huré avec l'objectif affiché d'acclimater en France le concept de mécénat d’entreprise.
Son objet est de promouvoir le mécénat d’entreprise en France dans tous les domaines de l'intérêt général : culture, social, éducation, santé, environnement,sport…
Sommaire
Principales missions
Représenter et soutenir les entreprises mécènes Admical est le porte-parole des entreprises mécènes auprès des pouvoirs publics, des médias et des instances internationales. Ses travaux sont à l’origine de la loi du 1eraoût 2003 qui favorise le développement du mécénat, et dont le dispositif est devenu une référence en dehors de l’hexagone. Admical apporte également aux entreprises un accompagnement dans la gestion et l’évolution de leur politique de mécénat sur le plan stratégique, juridique et fiscal.
Animer un réseau d’échanges d’expériences Club d’entreprises, Admical anime un réseau de 170 adhérents de toutes tailles et secteurs économiques qui interviennent dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarité, culture, environnement, recherche et sport. Admical permet à ses adhérents d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques par le biais d’ateliers, de commissions et de multiples rencontres. Admical organise les grand rendez-vous des acteurs du mécénat : Assises Internationales et Oscars du mécénat, colloques thématiques… Ils permettent de faire progresser la réflexion et d’approfondir des thèmes d’actualité en y associant des experts et des témoins engagés.
Former et accompagner les acteurs du mécénat Observatoire et centre d’information sur le mécénat, Admical réalise régulièrement des enquêtes et publie des ouvrages destinés aux praticiens du mécénat ou à ceux qui veulent le devenir : le Répertoire du mécénat, Le mécénat valeur actuelle, la revue Entreprises & mécénat, etc. Organisme de formation professionnelle reconnu, Admical propose des sessions de formation aux entreprises, porteurs de projets, fondations, collectivités, DLA….
L'Admical a été présidée entre 1980 et 2008 par Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet du ministre de la Culture Jacques Duhamel, et PDG de RTL. Le 12 mars 2008, il est remplacé par Guillaume Pepy, président de la SNCF[2], puis par Olivier Tcherniak, secrétaire général de la fondation Orange.Notes et références
- Liste des associations reconnues d'utilité publique, n°75.000.1963
- Jacques Rigaud : “Un désengagement de l'État dans la culture pénaliserait le mécénat” », Propos recueillis par Michel Guerrin et Emmanuel de Roux, Le Monde, 14 février 2008 «
Voir aussi
- Loi française sur le mécénat
- Fondation (institution)
- Liste des associations françaises reconnues d'utilité publique
Liens externes
Catégories :- Association française reconnue d'utilité publique
- Association française fondée en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.