- Résistance idéologique
-
Résistance
Pour les articles homonymes, voir Résistances.D'une manière générale, la résistance est l'action de s'opposer à une force physique ou morale. Le sens du terme varie selon le domaine où il s'applique.
Sommaire
Physique
En physique, le mot résistance est employé dans plusieurs de ces branches : Z.
Mécanique
En mécanique, le terme peut être employé de différentes façons :
- en mécanique newtonienne, la résistance est une force qui s’oppose au mouvement ;
- en mécanique des fluides, la résistance aérodynamique est une force de frottement qui s’oppose à l’avancement d’un corps mobile dans un fluide ;
- elle est appelée résistance de l’air lorsque ce fluide est l’air atmosphérique ;
- on trouve aussi la résistance hydraulique.
- en mécanique des milieux continus, la résistance des matériaux est l’étude des propriétés mécaniques des matériaux ;
- la résistance au choc se caractérise par la résilience ou la fragilité.
Thermodynamique
- En thermodynamique, la résistance thermique qualifie l’opposition à un flux de chaleur.
Électricité, électronique
- En électricité, la résistance qualifie l’opposition au passage du courant électrique d’un corps ou d'un dispositif quelconque. L'article correspondant s'intitule résistance (électricité).
- La résistance désigne également le composant ayant cette propriété. L'article correspondant s'intitule résistance (composant).
- Cette dernière dénomination est un abus de langage, le terme approprié devrait être dipôle résistant. Parfois appelé tout autant à tort par l'anglicisme résistor, le mot français serait « résisteur » mais c'est l'usage qui a imposé le mot « résistance », permis d'ailleurs par les dictionnaires académiques.
- La résistance (R) est le «rapport de la puissance perdu dans un circuit sous forme de chaleur ou de rayonnement» . Celle-ci dépend de plusieurs caractéristiques du conducteur comme la résistivité de son type de matériau, ses dimensions et sa forme. L’unité SI de résistance est le Ohm (Ω) qui peut se traduire par des volts par ampère (V/I). Il est important de prendre en considération que le passage du courant dans une résistance crée une libération de chaleur appelé effet joule.
- Il est à noter que les résistances s’additionnent en série. Par contre, en parallèle, les résistances s’additionnent de la façon suivante : 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + … + 1/Rn. Il est aussi possible de découvrir expérimentalement la résistance du système en utilisant un ohmmètre.
La caractéristique d'une résistance sur un graphique est une droite qui passe par l'origine. L'unité de résistance est l'ohm.
Droit
En droit, dans les théories du droit naturel, la résistance à l'oppression est l'un des trois types de droit naturel, avec la liberté et l'égalité.
Biologie
En biologie, la résistance est le phénomène par lequel des organismes parviennent à résister à des conditions ou des sollicitations inhabituelles (résistance à l'effort), ou à supporter un agent qui leur est normalement défavorable.
Sport
- En sport, la résistance est la caractéristique des activités de courte durée mais intensives (sprint, sauts, haltérophilie...) qui font intervenir la filière anaérobie de production de l'énergie. Elle entraîne la production d'acide lactique dans les muscles et le sang ce qui limite la durée de l'effort. Elle s'oppose à l'endurance.
- La Résistance est une équipe de catcheurs québecois.
Finance
En analyse technique, la résistance est une zone de prix ou les vendeurs deviennent plus nombreux que les acheteurs, entraînant un retour du cours d'une valeur à la baisse. Elle s'oppose au support qui est une borne minimale à la baisse d'un cours.
Psychanalyse
En psychanalyse, la résistance s’oppose au retour dans le conscient de pensées inconscientes qui pourraient participer à la guérison du patient ; voir aussi résilience.
Conflit politique et résistance
- Durant un conflit politique (guerre ou occupation), la résistance est l’action de résister à une agression, une contrainte, une oppression physique ou/et morale.
- La Résistance désigne aussi le combat contre un envahisseur, un occupant ou un régime indésirable.
France
En France, ce terme fait principalement référence aux actions des résistants durant la période de la Seconde Guerre mondiale.
- La Résistance désigne généralement la Résistance intérieure française (RIF) pendant l’Occupation allemande, que l'on distingue de la Résistance extérieure française (REF), incarnée par la France libre.
- La médaille de la Résistance française a été instituée pour récompenser des actes remarquables ayant contribué à la Résistance du peuple français contre l’ennemi à partir du 18 juin 1940.
- Résistance fut le nom de deux journaux clandestins successifs.
- Le Mouvement Résistance est le nom d'un important réseau de résistants à l'occupation allemande, fondé en août 1942.
Mais aussi :
- Au début de la Monarchie de Juillet, le Parti de la Résistance désignait le parti des orléanistes conservateurs.
- Au debut de l'année 1943, De Gaulle charge Jean Moulin d'unifier tous les partis de la resistance en mettant en place le Conseil national de la Résistance (CNR).
Europe
- Résistance dans l'Europe occupée par les nazis (qui renvoie vers les Résistances de chaque pays)
Médias
- « Résistance », un épisode de la série télévisée Battlestar Galactica
- La Résistance est un téléfilm français (docu-fiction) en deux parties, réalisé en 2007 par Félix Olivier et diffusé en 2008.
- Resistance: Fall of Man et Resistance 2, des jeux vidéos sur Playstation 3
- Résistance est le titre d'un mensuel défendant les thèses nationalistes-révolutionnaires. Publié par les Éditions Ars magna.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.