- Association pour l'emploi des cadres
-
Association pour l'emploi des cadres Contexte général Champs d’action améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi cadre Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique association loi 1901 Fondation 1966 Siège central Paris Président(e) Catherine Martin Financement cotisations des cadres et des entreprises Slogan « Le meilleur choix avant d'en faire un » Site web http://www.apec.fr modifier L'APEC, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés.
Sommaire
Histoire et dates clés
- 1967 : création de l'association ;
- 1967 : premières implantations en région ;
- 1977 : mise en place d'un service Jeunes Diplômés ;
- 1981 : l'APEC crée le bilan de compétences ;
- 1997 : diffusion d'offres d'emploi internationales ;
- 1998 : ouverture du site www.apec.fr ;
- 2001 : lancement du site dédié www.recruteurs.apec.fr ;
- 2007 : l’APEC reçoit l’agrément Qualité du Fongecif pour ses bilans de compétences individuels (pour les centres franciliens) ;
- 2008 : ouverture d'une structure à Genève dans le cadre de l'OCE (l'office cantonal de l'emploi de Genève) ;
- 2010 : perte de la cotraitance de Pôle emploi.
Missions
L'APEC a été créée avec pour mission d'améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi des cadres.
L'APEC conseille et accompagne les entreprises
L'APEC conseille les professionnels des ressources humaines mais aussi les manageurs opérationnels et les dirigeants de PME et PMI dans leurs recrutements de cadres. 580 professionnels du recrutement sont à leur service, partout en France, pour les aider à comprendre le marché de l'emploi des cadres, définir les compétences qu'ils recherchent et entrer en contact avec des candidats dont les profils correspondent aux postes à pourvoir. L'APEC tente d'apporter une réponse, adaptée si possible, aux besoins des entreprises et à leur volume de recrutement.
L'APEC conseille les cadres
L'APEC accompagne les cadres, en activité ou en recherche d'emploi au sein du dispositif Atouts cadres[1], à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. L'APEC les aide à identifier leurs problèmes, à évaluer leurs compétences, leur champ de prospection et à bien orchestrer leur recherche. L'APEC propose et vend des bilans de compétences. L'APEC facilite également l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées — à distance — à leur situation et à leur profil.
Organisation et gestion de l'APEC
Le conseil d'administration
Composé à parité de membres du Medef et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT Cadres, FO-Cadres, UGICA-CFTC et UGICT-CGT. Le conseil d'administration se réunit trois fois par an et fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'APEC.
Le bureau
Composé de dix personnes nommées parmi les membres du conseil d'administration, cinq pour le Medef et un par syndicat de salarié (CFE-CGC, CFDT Cadres, FO-Cadres , UGICA-CFTC et UGICT-CGT), le bureau assure la mise en œuvre des orientations fixées par le conseil d'administration.
La présidence de l'APEC
La présidence de l'APEC est assurée alternativement, tous les deux ans, par un membre du collège patronal et par un membre du collège syndical. Éric Verhaeghe (Medef) est élu depuis le 24 juin 2009[2]. Il est assisté dans ses fonctions par Jacky Chatelain en qualité de directeur général et par Élisabeth Shemtov en qualité de directrice générale adjointe. Elisabeth Shemtov, DGA en charge du Secrétariat Général, de la Stratégie et de l'Economie Numérique, Apec a quitté l'APEC en fin d'année 2010. Un départ fracassant d'Eric Verhaeghe a suivi en décembre 2010.
Président :
- Gabriel Artero (CFE-CGC) 2007-2009.
- Eric Verhaeghe ( Medef ) 2009-2010 - démission - Catherine Martin ( Medef ) 2010-2011
- Marie-Françoise Leflon ( CFE-CGC ) actuellement
Trésorier
- Eric PERES ( FO-Cadres ) 2007-2009
- Jean-Claude Guery ( Medef ) 2009-2011
- Patricia Blancard ( CFDT-Cadres ) actuellement
Vice-Presidence
- Catherine Martin ( Medef ) 2007-2009
- Gabriel Artero ( CFE-CGC ) 2009-2011
- Jean-Claude Guery ( Medef ) actuellement
2nd Vice-présidence
- Marc Cohen- Solal ( Ugict-Cgct ) 2009-2011
- Eric PERES ( FO-Cadres ) actuellement
Secretariat général
- Isabelle Sancerni ( Ugica-Cftc ) 2009-2011
- Max Balensi ( Medef ) actuellement
Les 15 comités paritaires régionaux
La gestion paritaire de l'APEC se décline également à l'échelle régionale. Pour mettre en œuvre les orientations nationales, les directeurs régionaux de l'APEC disposent de l'appui de comités paritaires régionaux, dans lesquels siègent, à parité, représentants patronaux et syndicaux.
Outils de l'APEC
Le site
Le site www.apec.fr est spécialisé dans l'emploi des cadres, tout secteur, toute fonction et toute région, avec 300 000 offres d'emploi pour cadres en 2008. Le site www.apec.fr propose un accès Cadres, un accès Jeunes Diplômés et également un accès pour les recruteurs. Le site propose en outre des forums de discussion sur lesquels les consultants de l'APEC apportent leurs conseils aux cadres.
En 2008, l'APEC crée une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Linkedin, et en 2010 un nouveau partenariat similaire est signé avec Viadeo[3]. Ces interconnexions permettent à chacun d'accéder à l'actualité de leurs comptes Linkedin ou Viadeo et retrouver leurs contacts, directs et potentiels, permettant ainsi d'allier recherche d'emploi et réseau professionnel individuel.
Presse
L'APEC éditait la revue mensuelle Courrier cadres, qu'elle a cédée en mai 2010 au groupe Touati, après avoir subi des pertes importantes (de près de 3 millions d'euros par an[4]). Le 24/08/2010, l'APEC et Touati sont attaqués pour «collusion frauduleuse» devant les Prud'hommes de Boulogne par d'anciens collaborateurs de l'APEC [5].
Autres
En juin 2010, l'APEC a lancé un service de recrutement sans CV. Le service propose aux candidats de postuler en ligne en répondant à des questions sur leur adéquation avec le poste et leurs motivations sans avoir à soumettre de CV. Les questions sont établis par l'APEC et l'entreprise qui recrute[6].
Le 31 août 2010, l'APEC a annoncé la mise en ligne d'une application iphone[7]. Cette application permet de consulter gratuitement plus de 20 000 offres d'emploi pour les cadres et d'effectuer des recherches par géolocalisation des offres selon les critères de chaque utilisateur (salaire, fonction, secteur), ou de recevoir des alertes dès qu'une nouvelle offre les concernant est publiée[8].
Le 9 septembre 2010, l'APEC lance L'Heure des bilans, un advergame[9] consacré à ses différents bilans de compétences[10]. Le jeu est accessible sur Internet à l'adresse « www.heure-des-bilans.apec.fr ».
Références
- « Totale disponibilité pour “Atouts cadres” ». Blog des consultants APEC :
- FocusRH : « Éric Verhaeghe est élu président de l'APEC ». Article du site
- http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-apec-ouvre-une-passerelle-vers-viadeo-29819.html
- http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/l-apec-se-separe-de-son-magazine-courrier-cadres-487797?xtor=RSS-217
- http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Io8NrfaiJlMJ:www.strategies.fr/info/Groupe%2520Touati+touati+apec+collusion+frauduleuse&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr
- http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-cadres-peuvent-se-faire-recruter-sans-cv-499669
- http://itunes.apple.com/fr/app/apec/id387689033?mt=8
- http://www.lepoint.fr/bourse/apec-des-offres-d-emploi-pour-les-cadres-accessibles-sur-iphone-31-08-2010-1230635_81.php
- http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/l-apec-mise-sur-les-jeux-en-ligne-529752 « L’APEC mise sur les jeux en ligne ».
- http://www.indicerh.net/formationsRH/?q=content/l%E2%80%99apec-lance-%C2%AB-l%E2%80%99heure-des-bilans-%C2%BB-un-advertgame-consacr%C3%A9-%C3%A0-la-gestion-de-carri%C3%A8re
Liens externes
- Portail des associations
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’économie
Catégorie :- Association ou organisme français lié au monde du travail
Wikimedia Foundation. 2010.